Pour digérer ces histoires d'entropie, je vous propose un sujet léger aujourd'hui. Et pour vous mettre dans le bain, je commence tout de suite par une première vidéo. L’araignée Paon, alias Maratus Volans est une minuscule araignée
sauteuse qui, bien évidement, habite aux antipodes de la France, dans
l'est de l'Australie. Durant son approche nuptiale, le mâle exhibe son
abdomen coloré, relève la troisième paire de pattes et effectue une
petite danse pour tenter de séduire madame. Mais, comme on le voit dans
la vidéo, madame est difficile à impressionner.
A quelques centaines de kilomètres au nord, dans les forêts tropicales de la Nouvelle Guinée, des oiseaux si incroyablement beaux qu'ils furent baptisés "oiseaux du Paradis" par les premiers explorateurs européens, semblent répondre aux araignées Paon. Les oiseaux du paradis regroupent plusieurs espèces chez qui les mâles se distinguent tous par un plumage ornemental spectaculaire, pour ne pas dire extravagant. Pour attirer l'attention des femelles (très exigeantes comme chacun sait), ils se mettent en scène, gonflent leur plumage, étirent leurs ailes tout en poussant la chansonnette. Ils exécutent aussi avec soin des petites chorégraphies. Ces invraisemblables volatiles doivent leurs extraordinaires parures à leur isolement et à l'exigence des demoiselles : un écosystème préservé a permis l'apparition, au cours de l'évolution, de ces caractères esthétiques mais encombrants et les femelles ont fait grimper les enchères ! Vous pouvez admirer tout cela dans le documentaire de la BBC consacré à la jungle de Nouvelle Guinée, dont on peut voir un extrait ci-dessous (le reportage complet est disponible ici). Par ailleurs, si vous avez aimé ce sujet, vous apprécierez probablement ce billet, consacré aux incroyables constructions et techniques de séduction de l'oiseau jardinier.
Ouaip :) Mais l'explication de l'article ne s'applique pas ici : il faudrait une sévère myopie pour confondre le mâle et la femelle chez Maratus Volans ! Pour les oiseaux du paradis, je n'ai pas d'explication, à part leurs mœurs sophistiquées :)
Je résume: ces mâles sublimes doivent séduire des femelles difficiles et moches qui vont probablement les bouffer tous crus après l'acte.
RépondreSupprimerC'est juste?
Et on s'étonne des comportements homosexuels des jeunes aranéides fougueux?
Hahaha ;)
» Same-sex sexual behavior in insects and arachnids: prevalence, causes, and consequences
Arf, en fait, les oiseaux du paradis aussi ;)
RépondreSupprimer» List of birds displaying homosexual behavior
Bon, OK, je sors :)
Ouaip :) Mais l'explication de l'article ne s'applique pas ici : il faudrait une sévère myopie pour confondre le mâle et la femelle chez Maratus Volans ! Pour les oiseaux du paradis, je n'ai pas d'explication, à part leurs mœurs sophistiquées :)
RépondreSupprimerhttp://www.hindustantimes.com/photos-news/Photos-World/gayinsydney/Article4-820393.aspx