mercredi 16 mai 2012

Blue Marble, la Terre en HD vue de l'espace.


Cette image de la Terre est un montage de photographies très haute résolution prises par satellite et assemblées par la NASA. L'image est disponible en très haute résolution (et débarrassée des nuages) en suivant ce lien. On peut s'amuser à zoomer sur l'Afrique, un continent rarement représenté sur de telles photographies.

La NASA met à disposition une belle collection de clichés très haute résolution sur sa page dédiée à la planète bleue.

Si vous avez aimé cette photo, vous apprécierez peut-être:

 

Van Gogh et l'hydrodynamique: la circulation des courants et des cyclones

Une petite vidéo pour commencer : les océans perpétuels 


C'est joli (et peut être un peu long!) mais à quoi ça sert ? Et bien ces courants indiquent comment la chaleur (ou le froid) est transportée dans les océans et permet donc de visualiser comment la température de l'eau influe sur le climat. On peut aussi voir de quelle façon le CO2 stocké localement dans les océans est dilué et transporté à la surface du globe. Enfin, on peut étudier la façon dont des polluants (pétrole, produits chimiques, tongs perdues cet été sur la plage..) vont être amenés à contaminer certaines zones en particulier.
Fichier:Coriolis effect14.png
Sens de circulation du à la force de Coriolis 


Les lignes de courant s'enroulent en spirales caractéristiques de la mécanique des fluides, que l'on retrouve par exemple dans les cyclones. Dans ce dernier cas, c'est la force de Coriolis, due à la rotation de la Terre sur son axe, qui imprime un sens de rotation à la dépression cyclonique. Dans l'hémisphère Nord, les dépressions "tournent" dans le sens des aiguilles d'une montre. Dans l'hémisphère sud, c'est le contraire.


Van Gogh, qui avait un faible pour les instabilité et les dépressions, fussent elles hydrodynamiques, a reproduit sur certains tableaux le mouvement giratoire des masses nuageuses qu'elles transportent.


"Nuit étoilée", V.Van Gogh
Cyclone au dessus de l'Islande. NASA/Jesse Allen
Pour finir comme j'ai commencé, une petite vidéo de la courte vie de l'ouragan Sandy, fournie par la NASA (GOES project).


Membre du c@fé des Sciences

Sweet Random Science sur Pinterest Sweet Random Science sur Youtube g

 
Paperblog
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes |