lundi 7 janvier 2013

Pourquoi les gauchers sont ils gauchers ?

Pourquoi les gauchers sont-ils gauchers ? Est-ce inné ou bien acquis ? Comment expliquer qu'ils soient moins nombreux ? Est-ce vrai que les gauchers utilisent des zones de leur cerveau non exploitées par les droitiers ? Bref comment ça marche tout ça ???!

Une question avec plusieurs questions, cool ! Ça tombe bien parce qu'il y a plusieurs réponses ! Même si, à dire vrai, certaines sont plus crédibles que d'autres. Une chose est sûre : le fait d'être gaucher est un caractère à la fois acquis et inné ! La préférence manuelle chez l'Homme a longtemps été considérée comme une caractéristique unique parmi les primates. Chez les autres animaux, quand il y a une préférence, il y a souvent autant de "droitiers" que de "gauchers", avec certaines exceptions, comme chez les perroquets par exemple, qui sont curieusement majoritairement gauchers. Avant de regarder en détail les hypothèses avancées pour expliquer la préférence manuelle, rappelons que la plupart des humains ne sont ni complètement gauchers ni complètement droitiers. Certaines personnes se servent de leur main droite pour écrire mais portent leur sac du bras gauche par exemple. On peut être gaucher au tennis, mais droitier au foot. Les cas d'ambidextrie parfaite (c'est à dire que la personne se sert des deux mains pour toutes les tâches) sont très rares.

Pourquoi les gauchers sont ils gauchers?

Cueva de la manos, Patagonie
En France, les gauchers représentent environ 12,7% de la population, ce qui fait quand même environ 8 millions de personnes qui écrivent bizarrement. Dans le monde, ils représentent de 5 à 26% de la population avec d'importantes variations géographiques (d'après une étude dirigée par Michel Raymond, Université de Montpellier). Les humains sont majoritairement droitiers et depuis un bon moment semble t-il (500 000 ans selon cet article), en attestent par exemple les traces de main peintes en négatif dans les cavernes rupestres. Celles-ci représentent très souvent des mains gauches, ce qui laisse supposer que l'artiste se servait de la main droite pour appliquer la couleur.

Membre du c@fé des Sciences

Sweet Random Science sur Pinterest Sweet Random Science sur Youtube g

 
Paperblog
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes |