dimanche 8 juillet 2012

Le Boson de Higgs et le mystère du bateau pirate LEGO

Le matin du 4 juillet 2012, après un battage médiatique digne de celui de "The Artist", le CERN annonce, lors d'une communication officielle très attendue, avoir identifié un nouveau boson qui pourrait être le boson de Higgs.

Pourquoi un tel retentissement? Et qu'est-ce qu'un boson ? Comment fait-on pour l'observer ? Peut-on vraiment comprendre ces théories si compliquées? Réponse avec des Lego et des images!

Higgs boson: Proton-proton collisions as measured by Cern
Simulation de collision au LHC, F.Coffrini/AFP/Getty Images

Le boson hyper-médiatisé

C'est la star incontestée de la Physique des Particules : le Boson de Higgs. Mystérieux et indispensable au modèle établi par les physiciens pour décrire l'ensemble des particules qui constituent toute la matière de notre univers, il a fait régulièrement parler de lui depuis sa prédiction théorique dans les années 60. Sa traque a déchainé les passions depuis des décennies, a conduit à la construction des machines les plus extraordinairement complexes et a couté des dizaines de milliards de dollars.

Ces dernières années, les indices de son existence s'étaient accumulés mais le maudit demeurait insaisissable ! Après des années de poisse marquées par une panne du LHC (Large Hadron Collider) et sa période d'inactivité de 14 mois, cette découverte (avec "un degré de confiance de 99,99997 %") est donc à la fois une très bonne nouvelle et un grand soulagement pour la communauté scientifique. De plus, cette annonce justifie peut être aux yeux de certains les sommes astronomiques engagées dans la construction du LHC.

Membre du c@fé des Sciences

g g

 
Paperblog
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes |