lundi 17 septembre 2012

Comment mesurer la vitesse de la lumière avec du chocolat et un four micro-ondes ?

A l'origine, ce billet proposait une petite expérience hyper simple et bien connue : mesurer la vitesse de la lumière avec un four micro-ondes et du fromage ou du chocolat. Comme le souligne le blog Idées de Physique, la démarche était basée sur des approximations trop grossières pour que le résultat soit acceptable. On négligeait par exemple complètement le fait que les ondes se propagent dans un milieu en 3 dimensions ce qui revenait à supposer qu'il n'existait qu'un seul mode correspondant à la longueur du four. La majeur partie de l'article n'est pas remise en question, mais clairement, le but de l'expérience est compromis. Je reviendrai sur ce point dans la suite.

Commençons par la première partie de l'expérience, on verra après pour les explications:

Il suffit de disposer le chocolat ou le fromage (ou les deux mais ce sera immangeable après) sur une assiette et d'enfourner le tout pendant 20 secondes en ayant pris soin de retirer le plateau tournant, sinon l'expérience foire lamentablement! En sortant l'assiette, vous devriez vous retrouver avec un truc comme ça:

Un mars après passage dans un micro-ondes, crédits: Philosophy of Science Portal

Votre chocolat devrait être fondu à certains endroits précis, comme sur la photo (si ce n'est pas le cas, changez l'assiette de direction et repassez la au micro-onde). Pour comprendre pourquoi, il faut tout d'abord se rappeler comment le four à micro-ondes fonctionne. Si vous êtes pressés de manger, mesurez l'écart entre deux zones fondues consécutives au préalable. Ne vous brûlez pas et lisez la suite.

Membre du c@fé des Sciences

Sweet Random Science sur Pinterest Sweet Random Science sur Youtube g

 
Paperblog
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes |