jeudi 13 décembre 2012

Voyage au centre de la Terre 2 : Les dix plus belles grottes à cristaux

En 1997, Carol Hill et Pablo Forti avaient publié, dans le livre Cave Minerals of the World, une short-list des dix grottes à cristaux les plus spectaculaires au monde. Aujourd'hui, je propose ma propre petite liste en images. Loin d'être exhaustive, elle reprend uniquement celles portées à ma connaissance par quelque heureux hasard. J'ai aussi choisi celles pour lesquelles j'avais trouvé des photos prises dans la grotte, pas seulement des photographies des cristaux extraits. N'hésitez pas à me signaler celles que j'ai oubliées et qui valent le détour !

1 Naica, la grotte aux cristaux géants, Mexique

Cette grotte extraordinaire ne figure pas dans la liste de Hill et Forti car elle a été découverte en 2000. Elle y aurait sans doute mérité la première position : on y trouve les plus grands cristaux connus. Mesurant parfois plus de dix mètres, ils forment un décor incroyable que seuls quelques rares chanceux ont eu le droit de visiter. J'avais déjà écrit un petit billet à ce sujet avec des photos incroyables, aussi je ne m'étends pas davantage. Arte y a consacré un petit film disponible ici.


un géologue dans la chambre aux cristaux géants de la mine Naica

2 Les grottes de Lechuguilla, Nouveau-Mexique

Toujours en cours d'exploration, cet immense réseau de cavernes et de tunnels est parsemé de colonnes de gypse géantes et de lacs cristallins. Pour préserver le site et son écosystème, la visite est réservée aux scientifiques en mission et aux spéléologues qui participent à sa cartographie. Vous pouvez vous rattraper en regardant le quatrième épisode de la série documentaire Planet Earth, justement baptisé caves. Visitez le site des parcs nationaux pour plus d'informations. Au même titre que la mine de Naica, elle est recensée par le "Giant Crystal Project", un projet soutenu à bout de bras par Thomas Krassmann, un scientifique passionné allemand.

 

3 Pilar de Jaravia, Espagne

Crédits:Javier Garcia
Pas la peine de traverser l'atlantique pour en prendre plein les mirettes ! Les cristaux de la géode Pulpi à Pilar de Jaravia sont presque aussi impressionnants. Les géodes sont des formations géologiques fréquentes mais on n'en trouve que rarement de cette taille. Elles se forment lorsque des bulles de gaz se retrouvent piégées dans la roche en fusion en train de refroidir. Au cours des millions d'années d'altération, l'eau chargée de minéraux se fraie un chemin par des crevasses et remplit la cavité, créant un milieu favorable à la formation de cristaux. Ceux-ci grandissent tant qu'ils ont de la place et qu'ils sont alimentés en minéraux.


 

4 Les grottes de Mlynki, Ukraine

Les grottes de Mlynki renferment des cristaux qui impressionnent non par leur taille, mais par leur beauté : les parois sont tapissées de millions de petits cristaux colorés qui étincellent sous la lumière. Il est possible de s'y aventurer, de préférence avec un guide, pour ne pas se perdre à travers les 45 km de couloirs.

Les grottes de Mlynki, crédits: Caters News Agency

 

5 La mine Merker, en Allemagne

Les cristaux géants de la mine de Merker. Crédits photo : Thomas Witzke
On peut admirer ces énormes blocs d'halite (des cristaux de sel parfois colorés) dans une mine désaffectée au centre de l’Allemagne. On trouve des cubes géants d'halite un peu partout sur la planète mais c'est probablement le site le plus accessible pour ceux qui ne veulent pas voyager loin ni suivre une formation accélérée de géologue. On peut en effet visiter en touristes certaines salles (plus d'infos sur le site).













6 Crystal cave, Ohio

La géode géante de la Crystal Cave
Connue pour être la plus grand géode du monde, la bien nommée Crystal Cave fut découverte en 1897 par Gustav Heineman, un émigrant allemand négociant en vins (ils sont forts en géologie, même par hasard). Les parois de la géode sont couvertes de cristaux géants de célestine, une roche exploitée à l'époque pour fabriquer des feux d'artifices. Ce qui est cool, c'est qu'on peut la visiter, M.Heineman ayant eu la bonne idée d'interrompre l'exploitation au moment de la prohibition pour faire de la grotte une attraction touristique.



7 Svínafellsjökull, Islande

Si vous voyagez en Islande, faites un détour par le glacier Svínafellsjökull. On peut y visiter cette caverne de glace uniquement accessible en hiver par un lagon gelé. La visite est très impressionnante car le glacier en mouvement produit constamment des craquements inquiétants.

Crédits: © copyright by Örvar Atli Þorgeirsson.

8 Mine d'El Teniente, chili

La mine d'El Teniente est la plus grande mine souterraine du monde, avec 2 400 km de galeries ! Il est possible d'en visiter certaines parties en excursions touristiques. On y trouve des cristaux de cuivre très purs ainsi que des cristaux géants de gypse, d'environ deux mètres (que l'on peut s'amuser à illuminer avec une lampe, comme sur la photo ci-contre).

9 Grotte de Kap Kutan, Turkmenistan

Une grotte à la géologie complexe, comparable à celle de Lechuguilla. Connue depuis l'antiquité puis redécouverte et exploitée dans les années 50, elle ne jouit pas de la même renommée malgré ses salles et ses "chandeliers" magnifiques. Les infos sont rares, on peut néanmoins tenter sa chance ici. 


Credits Photo: Vladimir Maltsev

10 La mine de Debar, Macédoine

Pour revenir en Europe, il est peut être encore possible de visiter cette ancienne mine de gypse renfermant des cristaux longs de 3 à 7 mètres. Les infos sont rares encore une fois, c'est dommage. On peut néanmoins en grappiller quelques unes, encore sur le site "Giant Crystal Project".

La mine de Debar, Crédits Photo: M. Holzapfel

Candidat rejeté, faute de photographies sympas : Les cavernes de Santana, Brésil

La chambre Pierre Martin . Photo via GPME.
Situées dans un parc national, ces cavernes sont accessibles aux touristes et sont réputées parmi les spéléologues. On peut y admirer des stalactites cristallisés ou encore ces "fleurs" d'aragonite. Si quelqu'un a des photos plus sympas, je suis preneur !

Pour voir de beaux et grands cristaux (grands pas géants) en France sans vraiment se fatiguer, on peut admirer la très belle collection du Musée de Minéralogie de l'Ecole des Mines de Paris. Pour en savoir plus sur la formation des cristaux géants, cet article.

Articles connexes :

Les cristaux géants de Naica Congélation instantanée Le doigt glacé de la mort TIME-LAPSE : une sélection de vidéos scientifiques en accéléré
Voyage au centre de la Terre Congélation magique TIME-LAPSE : une sélection de vidéos scientifiques en accéléré

À découvrir sur le C@fé des Sciences :

[Flash Info Chimie] #14 : Faire voler des cristaux 
Une autre expérience amusante avec des cristaux 
Des cristaux de neige sous microscope électronique

3 commentaires:

  1. Trop beau! Et bien vu pour le glacier: ce sont bien des cristaux d'H2O au final ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d’accord, j’aurai fait le même classement.

    RépondreSupprimer

Membre du c@fé des Sciences

Sweet Random Science sur Pinterest Sweet Random Science sur Youtube g

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes |