jeudi 12 juillet 2012

La féerie de la bioluminescence : les lumières sous-marines

Un cténophore  luminescent
Un sujet léger et un article court aujourd'hui : la bioluminescence chez les organismes marins. Que ce soit dans les profondeurs abyssales ou près de la surface, on trouve dans les océans toutes sortes d'étranges créatures capables de produire de la lumière. Certaines espèces de cténophores bioluminescentes sont particulièrement impressionnantes. Ces organismes marins de quelques centimètres, quasiment transparents, produisent des lumières féeriques. Une première vidéo pour vous mettre dans l'ambiance :
Les organismes marins produisent généralement de lumières vertes et bleues car celles-ci se propagent plus loin dans l'eau de mer. Plus rarement, on observe des lumières rouges ou jaunes. Leur utilité exacte n'est pas toujours connue mais il s'agit le plus souvent de leurrer ou d'attirer des proies ou, au contraire, de se défaire d'un prédateur menaçant. Il arrive aussi que ces signaux lumineux soient utilisés pour communiquer, notamment dans les parades nuptiales.

 

Surfer sur une vague de lumière

Certaines micro-organismes produisent une lueur dès qu'ils sont dérangés (dès que l'eau est agitée par exemple). Si vous avez survolé de nuit un océan, vous avez peut être remarqué que les navires laissent parfois un sillage lumineux bleu-vert. Ceci est encore plus spectaculaire dans les vagues (et quoi de plus cool que de surfer sur une vague bioluminescente !)





Human bioluminescence
 Bioluminescence Humaine, Photograph: PLoS ONE

La bioluminescence humaine

Si ce sujet vous a plu, de nombreuses autres vidéos sont disponibles sur le même sujet (cherchez "comb jelly" par exemple). Sachez aussi que la bioluminescence n'est pas réservée aux organismes marins. En fait, presque tous les animaux produisent de la lumière par voie chimique, même les humains! Bon d'accord, dans notre cas, la lumière produite est 100 fois inférieure à notre seuil de perception et le résultat est moins spectaculaire que chez la luciole.. mais cela n'a pas empêché des chercheurs d’étudier le phénomène sérieusement ! Ci-contre, les photos prises lors de cette étude. Il ne s'agit pas d'un enregistrement thermique dans l' infra-rouge : la lumière (d'origine chimique) a été amplifiée pour devenir visible.

3 commentaires:

  1. Ces phénomènes de luminescences sont vraiment fascinants.
    Et je me pose une question ( peut-être idiote ) la bioluminescence humaine, pourrait être lié au phénomène des auras, soit disant paranormal. Finalement, il pourrait s'agir du même phénomène. Peut-être que certaines personnes ont une sensibilité visuelle particulière. Rien de paranormal donc! Bon ça reste à confirmer, je ne fait qu'émettre une hypothèse.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ! Merci pour le commentaire :) Ce serait effectivement sympa comme idée :) Malheureusement, l'explication ne tient pas la route : si une personne était vraiment aussi sensible, elle verrait quasiment tous les être vivants briller, pas seulement les humains. En fait, il y a une autre tentative d'explication pour les personnes qui voient les auras : elles seraient atteintes de synesthésie (http://fr.wikipedia.org/wiki/Synesth%C3%A9sie), un "trouble" psychologique qui conduirait à une confusion des sens : certaines personnes voient les sons ou les saveurs, associent des formes aux nombres ou au temps, ou "entendent" les couleurs.

    RépondreSupprimer
  3. De rien :)
    Cette idée m'a traversée car je suis passionnée par le paranormal ( et aussi par tout les phénomènes lumineux, donc ) depuis toute petite, et quand on est vraiment passionné, on cherche toujours des explications.
    Je connais bien la synesthésie, c'est vrai que ça semble être une explication plus plausible, surtout pour expliquer les changrments de couleurs.
    Par contre il me semble avoir lu que quand une personne voit les auras des gens, elle voit aussi celle des animaux, voire des végetaux. ( mais bon j'ai déjà lu que les objets avaient une aura statique, ce qui, par définition, exclut cette théorie. )

    RépondreSupprimer