mardi 26 juin 2012

Voyage au centre de la Terre : Les cristaux géants de Naica

Difficile de ne pas penser au roman de Jules Verne et à Arne Saknussemm en voyant ces images impressionnantes :

La grotte aux cristaux géants

En décembre 1999, des travaux de pompage menés dans la mine de Naica au nord du Mexique, permettent à deux frères de découvrir ces cristaux de gypse géants. Situés dans une grotte  à 300 mètres sous terre, ils mesurent parfois plus de 11 mètres et forment un décor unique au monde.



Les cristaux géants de Naica
De manière générale, les cristaux se forment  à partir de solutions saturées en éléments chimiques (comme le sel à partir de l'eau de mer) et se développent tant que les conditions particulières de température, de pression et de relative stabilité mécanique sont réunies.

Les cristaux de Naica se sont formés dans les rivières souterraines chauffées par une chambre de magma. Leur croissance a duré environ 600 000 ans avant d'être interrompue il y a 30 ans quand l’eau a été pompée de la mine.
 
Ce site exceptionnel risque cependant de ne pas être accessible très longtemps : dès que l’exploitation minière s’arrêtera, les pompes seront coupées et la grotte sera de nouveau inondée. En attendant, la grotte bénéficie d'une attention particulière (vois le site internet consacré). Son étude par les scientifiques est rendue difficile par la chaleur et le taux d'humidité. Il est impossible d'y survivre plus de 10 minutes sans équipement spécial : combinaison froides, masque à gaz et déodorant adapté. 


Arte a consacré une émission à cette merveille de la nature visible ici. Je vous laisse avec une petite sélection de photographies époustouflantes :





Une brève incursion dans une des grottes de Naica


Articles connexes :
Les maths des carrés magiques Voyage au centre de la Terre 2: Les dix plus belles grottes à cristaux Une expérience à 2€ sur les fluides non-newtoniens Comment marche un laser ?
Les maths des carrés magiques Voyage au centre de la Terre 2: Les dix plus belles grottes à cristaux Une expérience à deux euros sur les fluides non-newtoniens rhéoépaississants. Et c'est cool ! Comment marche un laser ?

4 commentaires:

  1. C'est extraordinaire! On peut la visiter?

    RépondreSupprimer
  2. Il semble qu'il soit impossible, pour le moment du moins, de la visiter. Si vous êtes spéléologue ou chercheur, vous aurez peut être la chance de pouvoir y descendre. Pour cela, vous devez contacter l'équipe encadrante ou soumettre un projet (et être en bonne santé!).

    RépondreSupprimer
  3. c'est donc de la cristallisation par évaporation (chauffage par le magma)

    RépondreSupprimer

Membre du c@fé des Sciences

Sweet Random Science sur Pinterest Sweet Random Science sur Youtube g

 
Paperblog
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes |