Séquence de clichés, Crédits : Eadweard Muybridge, 1887 |
Slow animaux
Le vol du colibri : les plus petits battent les ailes jusqu'à 80 fois par seconde ! Autant dire qu'à vitesse normale on ne voit que dalle. Pour pouvoir dépenser autant d'énergie, les colibris carburent au nectar qu'ils vont siroter dans les fleurs. Ils jouent ainsi le même rôle pollinisateur que les abeilles. Parfois, les colibris et les fleurs ont co-évolué de sorte qu'une seule espèce est adaptée à une fleur spécifique (et inversement).
La course du guépard : ce grand matou peut sprinter à 110 km/h, presque trois fois plus vite qu'Usain Bolt en vitesse de pointe. Je ne sais pas si la vidéo apporte beaucoup d'informations, mais c'est tellement beau à regarder :
La physique en slow motion
S'il y a un domaine où la slow-mo peut devenir un formidable outil pédagogique, c'est bien la physique !La physique des bombes à eau : que se passe-t-il exactement quand un ballon gonflé d'eau éclate en pleine figure ? La réponse avec cette vidéo, où l'on voit le ballon se déformer jusqu'au point de rupture :
La physique des bulles de savon : La bulle de savon est un objet formidable à étudier d'un point de vue physique. Elle est constituée d'une mince couche d'eau maintenue entre deux couches de molécules de savon. Ces molécules sont des tensio-actifs, c'est à dire qu'elles exercent une force (appelée tension de surface) sur les surfaces externes et internes de la bulle. C'est cette force qui tend et "maintient" la surface de la bulle et la force à adopter une forme sphérique, plus favorable d'un point de vue énergétique. L'éclatement de la bulle est un phénomène fugace ; en quelques millièmes de secondes, la pellicule de tensio-actifs se déchire, libérant l'eau qu'elle contient.
La physique des gouttes est tout aussi fascinante. La forme et le mouvement d'une goutte de liquide sont la conséquence de plusieurs forces antagonistes : la tension de surface (spécifique à chaque liquide) qui donne sa forme sphérique à la goutte et la force de pesanteur qui la déforme et l'attire vers le bas. Lorsque la goutte chute dans un autre liquide, des phénomènes complexes se produisent, qui dépendent principalement de la nature des liquides et de la vitesse de la goutte. Une goutte peut ainsi "rebondir" ou être parcourue par des ondulations, c'est ce que l'on voit dans les vidéos ci-dessous :
La physique des impacts : probablement la catégorie où l'on trouve le plus de vidéos. Je montre celle-ci, bien que je ne sois pas du tout pro-arme, juste pour montrer un phénomène intéressant, au tout début. Lorsque la balle en métal percute un support plus dur, l’énergie n'est pas dissipée par le matériau sous forme d'explosion : elle est transformée en chaleur qui liquéfie la balle !
Et puisqu'on parle d'armes à feu, voici une vidéo où l'on peut voir les effets d'un tir d'AK-47 sous l'eau :
Sur cette autre vidéo (une pub pour une boisson vitaminée), on voit comment une balle de golf pulvérise une pauvre pastèque.
La physique des ondes : de la vibration des cordes d'une guitare à celles d'un ressort, les vidéos ne manquent pas. J'ai choisi celle-ci qui montre comment un verre entre en résonance à une certaine fréquence de son et finit par se briser. L'amplitude des déformations est impressionnante :
Bon, je ne résiste pas à l'envie de montrer ces deux vidéos, découvertes grâce à Pierre Kerner, et qui montre, l'une le comportement intrigant d'une chaîne de perles, qui s'élève dans les airs pour mieux s'extirper de son récipient, l'autre la façon dont l'extrémité inférieure d'un Slinky, cet espèce de ressort coloré qu'on a brièvement appelé du temps de ma jeunesse un "ondamania", reste quasiment fixe pendant que l’extrémité supérieure est en chute libre.
Le meilleur pour la fin : dans cette vidéo, Ramesh Raskar du M.I.T présente, avec un bel accent indien, une technique d'imagerie à mille milliards (1000000000000) de clichés par secondes : suffisant pour voir la lumière se déplacer ! Cette technique ouvre un nouveau monde de possibilités avec des applications potentielles très nombreuses : imagerie médicale, analyse et expérimentation, détection de défauts, photographie, effets spéciaux, exploration etc. En analysant les clichés, il est même possible de reconstituer des scènes ou de repérer des objets cachés, sur lesquels des photons auraient rebondi avant d’atteindre l’objectif de la caméra.
C'est tout pour aujourd'hui ! J'ai sûrement loupé des trucs, n'hésitez pas à m'envoyer des liens de vidéos ! Et pour ceux qui aimeraient se mettre à la photographie ultra-rapide, il existe plusieurs solutions :
- soit vous êtes blindés et vous achetez une caméra adaptée (plusieurs dizaines de milliers d'euros).
- soit vous êtes blindés et vous achetez une caméra adaptée (plusieurs dizaines de milliers d'euros).
Pour en savoir plus sur la technique : cette page wiki
Pour se documenter sur la photographie haute vitesse : cette page.Pour finir, une sélection des lecteurs :
- l'atterrissage d'une chouette (Anonyme)
- Les oscillations couplées au niveau de la poitrine (intérêt scientifique quasi nul mais résultat hypnotique, merci à Andréa !)
- le blog de Matt Kuchta (merci à Alain !)
J'avais fait mes propres articles sur la slow motion http://ssaft.com/Blog/dotclear/index.php?post/2009/07/02/Visiter-le-monde-du-lent
RépondreSupprimermais ton article actualisé montre à quel point la technologie a fait un bond en avant! Excellent choix de vidéos!
Bon et sinon, il y a aussi les fausses slow motion:
RépondreSupprimerhttp://ssaft.com/Blog/dotclear/index.php?post/2010/11/07/Vraie-et-Fausses-Slow-Motion
Belle collection de video. J'aimerais ajouté cette superbe video au ralenti d'une chouette pendant son atterissage:
RépondreSupprimerhttp://www.youtube.com/watch?v=SAz1L8DlvBM
Merci! Oui, c'est difficile de faire des billets de blog originaux! Je vais rajouter les liens!
RépondreSupprimerMatt Kuchta a fait des tas de vidéos (plus ou moins intéressantes) qu'on peut voir sur son blog : http://pascals-puppy.blogspot.fr/search?updated-max=2012-12-30T21:53:00-06:00&max-results=6&reverse-paginate=true
RépondreSupprimerGénial!! Je rajoute un lien dans l'article!
RépondreSupprimer