jeudi 29 novembre 2012

Réalité augmentée: Ingress, le nouveau jeu de Google

Un tout petit article aujourd'hui, en complément à l'article "La réalité augmentée: l'invention d'un nouveau monde".

Ça y est ! Google a lancé le premier VRAI jeu en réalité augmentée : Ingress: un nom qui ne sonne pas très bien en français, un principe tout bête et un scénario à deux balles, mais qui a l'air de bien marcher. Le but du jeu: après la découverte de mystérieux points d'énergie un peu partout dans le monde, vous êtes invité (littéralement, car pour l'instant, la version bêta du jeu fonctionne comme ça) à choisir votre camp et à arpenter les villes à la recherche de portails énergétiques dont vous pouvez prendre le contrôle, le tout sur fond de complot technologique/manipulation mentale.

Ces points d’énergie, appelés portails, sont liés à des endroits précis: places, monuments, musées mais aussi fontaines ou œuvres d'art publiques. Massivement multijoueurs donc et collaboratif, ce jeu particulièrement immersif a pour l'instant une bonne image étant donné que les joueurs "visitent" des lieux culturels et se baladent dans "la vraie vie". Il faut donc s'attendre à voir bientôt des gens déambuler avec leur smartphone, examiner des objets virtuels et crier leur satisfaction d'avoir hacké un portail avant un autre. Voici la vidéo de lancement (un peu cheap ?) :


Un jeu "culturel", pour l'instant du moins. Car il doit être très tentant pour le créateur du jeu d'installer un portail dans le nouveau Starbucks ou de cacher des objets dans une Fnac! En attendant la version finale, vous pouvez taper "ingress invite" dans un moteur de recherche pour mesurer la popularité du jeu !

4 commentaires:

  1. Ce jeu à l'air tout bonnement génial :)
    On sait si ça consomme beaucoup de batterie sur le smartphone ?

    RépondreSupprimer
  2. c'est juste très addictif et sympathique. Par contre le créateur du jeu ne se cache pas quand au but commercial à terme.

    RépondreSupprimer
  3. je n'avais pas vu le premier commentaire. A priori, Ingress est une des applis qui usent le plus rapidement la batterie. L'appareil fonctionne à plein régime et gère le GPS, l'écran et la caméra. Je n'ai pas de chiffres précis à donner, mais je penserai à revenir faire un petit bilan bientôt!

    RépondreSupprimer

Membre du c@fé des Sciences

Sweet Random Science sur Pinterest Sweet Random Science sur Youtube g

 
Paperblog
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes |