lundi 27 mai 2013

Physique des manchots : gouttes, ondes et comment chiper de la chaleur au froid.

La semaine dernière, dans l'article Molécules, manchots et tension superficielle", j'avais comparé le comportement des molécules dans une goutte à celui d'une bande de manchots regroupés pour se protéger du froid. A la fin de l'article, je tentai un parallèle entre les mouvements circulaires dans une goutte de pluie en train de tomber et un groupe de manchots se déplaçant sous l'effet du vent. Mais ce n'est pas la seule curiosité physique des manchots ; de l'évolution du groupe aux pertes de chaleur en passant par les ondes, voici trois petits points insolites de la physique des manchots.

mardi 21 mai 2013

Pourquoi les gouttes sont-elles sphériques ? Molécules, manchots et tension superficielle

L'astronaute Leroy Chiao et une bulle d'eau, NASA
Aujourd'hui, je vais essayer d'expliquer pourquoi les gouttes d'eau sont sphériques en parlant de tension superficielle et de manchots. On parlera aussi de la forme des gouttes de pluie et de leur déformation pendant la chute. Pour commencer, et si vous n'avez jamais vu un liquide en apesanteur, regardez tout d'abord la vidéo ci-dessous : une jolie expérience réalisée à bord de l'ISS. Je pars du principe que vous savez déjà à quoi ressemble un manchot :)

vendredi 17 mai 2013

Happy Birthday Sweet Random Science !

Ma première carte d'anniversaire
Sweet Random Science fête sa première année d'existence ! Il y a un an et un jour, je postai fébrilement mon premier post, sur mon thème de prédilection : l'art et la science.  

Van Gogh et l'hydrodynamique: la circulation des courants et des cyclones. 

Du haut de mes un an, les premiers articles me semblent un peu naïfs et plutôt pourris (il faudrait faire un peu de ménage), mais j'ai l'impression d'avoir réussi à améliorer certains aspects en cours de route. J'essaie par exemple de faire des articles moins scolaires et plus personnels.

En Octobre 2012, j'ai rejoint le c@fé des Sciences, une plate-forme de blogs scientifiques en français (que du bon!). Faire partie d'une communauté aussi accueillante et dynamique m'a apporté beaucoup. Auprès d'elle, j'ai trouvé des modèles, des exemples à suivre mais aussi des collègues ou des complices avec qui je peux échanger. Lorsque je découvre un truc tellement cool qu'il faut absolument en faire un billet sur le champs, mon premier réflexe consiste à aller faire un tour sur Strange Stuff And Funky Things. Neuf fois dix, le vieux grigou du bizarre, Taupo, en a déjà parlé. Sur le c@fé, je pioche également ma dose quotidienne de sciences, moi qui n'ai jamais terminé ma thèse de physique.

mardi 14 mai 2013

TIME-LAPSE : une sélection de vidéos scientifiques en accéléré

crédits: Kenneth G. Libbrecht
En début d'année, j'avais concocté une petite sélection de vidéos scientifiques en slow-motion, une technique permettant de filmer en utilisant des milliers (ou des millions) d'images par seconde. On peut ainsi décomposer une action extrêmement rapide en visionnant le film au ralenti. L'effet est saisissant ! Dans le même esprit, je propose aujourd'hui une sélection de vidéos en time-lapse : des films bricolés en mettant bout à bout des photographies prises à un intervalle régulier. Une technique parfaite pour montrer cette fois des événements beaucoup plus longs ou des transformations quasiment imperceptibles sur de courtes durées. Découvrez la croissance d'un flocon de neige, la trajectoire d'un ouragan ou la division cellulaire en time-lapse !

jeudi 9 mai 2013

B.D : Comment marchent les stylos frictions ?

C'est une grande première sur Kidi'Science : un article écrit par des lycéens. M. Dumarty et Guillaume Chambon, élèves de 1ère S au lycée Rosa Parks (Neuville-Sur-Saône), ont respectivement réalisé le texte et la vidéo. Je vous invite à découvrir le résultat en lisant "Comment marchent les stylos frictions ?". Quant à moi, pour l'occasion, j'ai réalisé une petite B.D :



N'hésitez pas à nous contacter sur Kidi'Science pour contribuer vous aussi !

Retrouvez mes autres dessins/strips de science ici :)

samedi 4 mai 2013

L'araignée qui construisait des répliques géantes et le papillon déguisé en araignée

Un tout petit article ce soir ! En relisant un billet sur l'art de leurrer, sur le passionnant blog Strange Stuff and Funky Things, je me suis souvenu que j'avais prévu de parler d'une ou deux bizarreries dans la même veine : une araignée qui construit des répliques d'elle même et un papillon de nuit camouflé en araignée !

mercredi 1 mai 2013

Pourquoi oppose t-on la science à la philosophie ? Matérialisme, bonheur et condition animale.

Aujourd'hui, c'est science et philosophie !

Le cratère lunaire de Platon : une illustration à propos
Au lycée, je me souviens avoir attendu avec impatience le début des cours de philosophie. On nous les avait vendus comme une formidable occasion d'explorer le monde : nous allions complètement changer de perspective. La philosophie allait nous froisser le cortex et son approche nécessitait un ciboulot mûr à point ; il n'était même pas envisageable de l'enseigner à des élèves de Première. Il fallait donc attendre la dernière année, la classe de Terminale, pour pouvoir espérer apprendre à penser.

Notre professeure, dont je ne mentionne pas le nom simplement parce que je l'ai oublié, nous demanda d'acheter La République de Platon. Elle s'empressa d'ajouter : "Évidemment, personne ne va le lire". Il faut dire que j'étais en classe scientifique et qu'elle partait du principe que nous n'en avions rien à foutre. Elle n'était manifestement pas la seule à le penser, car elle ne fut jamais remplacée pendant ses trois mois de congés maladie. Toujours est-il qu'elle avait décidé d'emblée que la science et la philosophie étaient de farouches ennemies et son cours consistait justement à le démontrer, en nous bassinant avec les exemples les plus stéréotypés tirés des classiques de l'enseignement moderne de la philosophie. Elle tenait la République comme Christine Boutin brandit la bible et au bout de quelques semaines, nous avions tous acquis la conviction que l'enseignement de la philosophie, au Lycée du moins, consistait à nous appendre à ne pas penser.