La semaine dernière, dans l'article Molécules, manchots et tension superficielle", j'avais comparé le comportement des molécules dans une goutte à celui d'une bande de manchots regroupés pour se protéger du froid. A la fin de l'article, je tentai un parallèle entre les mouvements circulaires dans une goutte de pluie en train de tomber et un groupe de manchots se déplaçant sous l'effet du vent. Mais ce n'est pas la seule curiosité physique des manchots ; de l'évolution du groupe aux pertes de chaleur en passant par les ondes, voici trois petits points insolites de la physique des manchots.
lundi 27 mai 2013
mardi 21 mai 2013
Pourquoi les gouttes sont-elles sphériques ? Molécules, manchots et tension superficielle
L'astronaute Leroy Chiao et une bulle d'eau, NASA |
vendredi 17 mai 2013
Happy Birthday Sweet Random Science !
Ma première carte d'anniversaire |
Van Gogh et l'hydrodynamique: la circulation des courants et des cyclones.
Du haut de mes un an, les premiers articles me semblent un peu naïfs et plutôt pourris (il faudrait faire un peu de ménage), mais j'ai l'impression d'avoir réussi à améliorer certains aspects en cours de route. J'essaie par exemple de faire des articles moins scolaires et plus personnels.
En Octobre 2012, j'ai rejoint le c@fé des Sciences, une plate-forme de blogs scientifiques en français (que du bon!). Faire partie d'une communauté aussi accueillante et dynamique m'a apporté beaucoup. Auprès d'elle, j'ai trouvé des modèles, des exemples à suivre mais aussi des collègues ou des complices avec qui je peux échanger. Lorsque je découvre un truc tellement cool qu'il faut absolument en faire un billet sur le champs, mon premier réflexe consiste à aller faire un tour sur Strange Stuff And Funky Things. Neuf fois dix, le vieux grigou du bizarre, Taupo, en a déjà parlé. Sur le c@fé, je pioche également ma dose quotidienne de sciences, moi qui n'ai jamais terminé ma thèse de physique.
mardi 14 mai 2013
TIME-LAPSE : une sélection de vidéos scientifiques en accéléré
crédits: Kenneth G. Libbrecht |
jeudi 9 mai 2013
B.D : Comment marchent les stylos frictions ?
N'hésitez pas à nous contacter sur Kidi'Science pour contribuer vous aussi !
Retrouvez mes autres dessins/strips de science ici :)
samedi 4 mai 2013
L'araignée qui construisait des répliques géantes et le papillon déguisé en araignée
Un tout petit article ce soir ! En relisant un billet sur l'art de leurrer, sur le passionnant blog Strange Stuff and Funky Things, je me suis souvenu que j'avais prévu de parler d'une ou deux bizarreries dans la même veine : une araignée qui construit des répliques d'elle même et un papillon de nuit camouflé en araignée !
mercredi 1 mai 2013
Pourquoi oppose t-on la science à la philosophie ? Matérialisme, bonheur et condition animale.
Aujourd'hui, c'est science et philosophie !
Au lycée, je me souviens avoir attendu avec impatience le début des cours de philosophie. On nous les avait vendus comme une formidable occasion d'explorer le monde : nous allions complètement changer de perspective. La philosophie allait nous froisser le cortex et son approche nécessitait un ciboulot mûr à point ; il n'était même pas envisageable de l'enseigner à des élèves de Première. Il fallait donc attendre la dernière année, la classe de Terminale, pour pouvoir espérer apprendre à penser.
Notre professeure, dont je ne mentionne pas le nom simplement parce que je l'ai oublié, nous demanda d'acheter La République de Platon. Elle s'empressa d'ajouter : "Évidemment, personne ne va le lire". Il faut dire que j'étais en classe scientifique et qu'elle partait du principe que nous n'en avions rien à foutre. Elle n'était manifestement pas la seule à le penser, car elle ne fut jamais remplacée pendant ses trois mois de congés maladie. Toujours est-il qu'elle avait décidé d'emblée que la science et la philosophie étaient de farouches ennemies et son cours consistait justement à le démontrer, en nous bassinant avec les exemples les plus stéréotypés tirés des classiques de l'enseignement moderne de la philosophie. Elle tenait la République comme Christine Boutin brandit la bible et au bout de quelques semaines, nous avions tous acquis la conviction que l'enseignement de la philosophie, au Lycée du moins, consistait à nous appendre à ne pas penser.
Le cratère lunaire de Platon : une illustration à propos |
Notre professeure, dont je ne mentionne pas le nom simplement parce que je l'ai oublié, nous demanda d'acheter La République de Platon. Elle s'empressa d'ajouter : "Évidemment, personne ne va le lire". Il faut dire que j'étais en classe scientifique et qu'elle partait du principe que nous n'en avions rien à foutre. Elle n'était manifestement pas la seule à le penser, car elle ne fut jamais remplacée pendant ses trois mois de congés maladie. Toujours est-il qu'elle avait décidé d'emblée que la science et la philosophie étaient de farouches ennemies et son cours consistait justement à le démontrer, en nous bassinant avec les exemples les plus stéréotypés tirés des classiques de l'enseignement moderne de la philosophie. Elle tenait la République comme Christine Boutin brandit la bible et au bout de quelques semaines, nous avions tous acquis la conviction que l'enseignement de la philosophie, au Lycée du moins, consistait à nous appendre à ne pas penser.