mardi 29 mai 2012

Les ondes de choc des Volcans Eyjafjallajökull et Tavurvur

Une vidéo qui date un peu, prise lors de la dernière éruption du volcan Eyjafjallajökull  (on dirait que je me suis endormi sur mon clavier mais non..) en mars 2010, en Islande. On peut y voir les ondes de chocs se propager dans le nuage de poussières et de gaz au dessus du cratère.

vendredi 25 mai 2012

Là haut/ Up there: l'expérience de lévitation colorée

Des graphistes talentueux, un vieil électro-aimant chopé sur ebay, des balles en plastique et pas mal de boulot: 

Vous pouvez aussi visionner la vidéo sur le site du studio Physalia. Pour réaliser ce montage, la Physalia team a incorporé un mini électro-aimant dans chaque balle de plastique. Ces électro aimants sont munis d'une puce qui permet de modifier à distance la puissance de l'aimant. L'énorme électro-aimant placé au dessus permet de faire léviter les balles et de produire cette performance dynamique particulièrement esthétique.

mercredi 23 mai 2012

Le Ménure superbe, l'incroyable imitateur

Aujourd'hui, je continue avec les animaux imitateurs. Le Ménure superbe, une espèce d'oiseau-lyre, habite en Australie où, on le sait, la compétition est rude. Il a donc développé d'extraordinaires talents d'imitateur pour impressionner les poulettes. Il arrive à imiter plus ou moins n'importe quoi, passant en revue les oiseaux de la forêt, ainsi que des éléments moins naturels : un obturateur d'appareil photo, une alarme de voiture, une tronçonneuse de garde forestier ou un pistolet laser Star Wars ! Il faut regarder les vidéos qui suivent AVEC LE SON !


lundi 21 mai 2012

Octo Camouflage (les super-pouvoirs de transformation des céphalopodes)

Les céphalopodes sont des animaux fascinants à de nombreux points de vue, et pas seulement parce qu'ils ont les pieds sur la tête. Aujourd'hui, je me contente d'aborder leurs incroyables facultés de camouflage et de transformation. Les pieuvres ou les seiches peuvent en effet changer de couleur, de texture et de forme extrêmement rapidement : elles se fondent dans le décor pour se protéger des prédateurs ou, au contraire, les impressionnent en arborant des couleurs et des formes dissuasives. Cette petite série de vidéos vous permettra d'apprécier l'étendue de leurs talents :


mercredi 16 mai 2012

Blue Marble, la Terre en HD vue de l'espace


Cette image de la Terre est un montage de photographies très haute résolution prises par satellite et assemblées par la NASA. L'image est disponible en très haute résolution (et débarrassée des nuages) en suivant ce lien. On peut s'amuser à zoomer sur l'Afrique, un continent rarement représenté sur de telles photographies.

La NASA met à disposition une belle collection de clichés très haute résolution sur sa page dédiée à la planète bleue.

Van Gogh et l'hydrodynamique : la circulation des courants et des cyclones

Une petite vidéo pour commencer : les océans perpétuels 


C'est joli (et peut être un peu long !) mais à quoi ça sert ? Et bien ces courants indiquent comment la chaleur (ou le froid) est transportée dans les océans et permet donc de visualiser comment la température de l'eau influe sur le climat. On peut aussi voir de quelle façon le CO2 stocké localement dans les océans est dilué et transporté à la surface du globe. Enfin, on peut étudier la façon dont des polluants (pétrole, produits chimiques, tongs perdues cet été sur la plage..) vont être amenés à contaminer certaines zones en particulier.
Fichier:Coriolis effect14.png
Sens de circulation dus à la force de Coriolis 


Les lignes de courant s'enroulent en spirales caractéristiques de la mécanique des fluides, que l'on retrouve par exemple dans les cyclones. Dans ce dernier cas, c'est la force de Coriolis, due à la rotation de la Terre sur son axe, qui imprime un sens de rotation à la dépression cyclonique. Dans l'hémisphère Nord, les dépressions "tournent" dans le sens des aiguilles d'une montre. Dans l'hémisphère sud, c'est le contraire.


Van Gogh, qui avait un faible pour les instabilités et les dépressions, fussent-elles hydrodynamiques, a reproduit sur certains tableaux le mouvement giratoire des masses nuageuses qu'elles transportent.


"Nuit étoilée", V.Van Gogh

Cyclone au-dessus de l'Islande. NASA/Jesse Allen
Pour finir comme j'ai commencé, une petite vidéo de la courte vie de l'ouragan Sandy, fournie par la NASA (GOES project).