mercredi 10 décembre 2014

Expériences bibliques sur la tension de surface #1

C'est bientôt l'hiver, le jour dure trois heures et les sanglots longs des violons de l'automne blessent votre cœur d'une langueur monotone. En sortant de la douche, vos cheveux restent collés et vous donnent l'air d'un cadavre de loutre. Un peu plus tard, vous nettoyez rapidement le café renversé avec une feuille de sopalin. A la radio, l’élection de Sarkozy à la tête de l'UMP est confirmée. La journée commence mal.. Mais ne vous suicidez pas tout de suite, car dans chacune de ces situations, vous avez observé un phénomène physique vital : la tension de surface. Vie de grâce ! Je vous propose aujourd'hui de comprendre comment fonctionne la tension de surface, avec un petit article plein d'expériences. En bonus : un instant biblique par paragraphe, pour allier spiritualité et travaux pratiques.

mardi 2 décembre 2014

Beautiful Science #4

Presque aussi attendu que la reprise de Game of Thrones, voici enfin l'épisode 4 de Beautiful Science ! Et comme dans la série, vous y trouverez forcément votre compte : c'est un concentré de tout ce qui peut plaire, combats de nains et scènes de sexe mis à part. Comme dans le tout premier épisode, j'ai laborieusement tenté de créer une petite promenade visuelle, de façon à regrouper les motifs et les couleurs similaires. On passe donc du microscopique au cosmique sans aucun souci de cohérence, comme dans Interstellar. C'est totalement gratuit, je ne l'ai pas vu. Bonne balade !

lundi 3 novembre 2014

Blagues scientifiques #1

Avec plus d'un an de retard, je livre ma contribution à la chaîne de billets initiée par Rock’N Science et portant sur les blagues scientifiques. Tout comme SSAFT je préfère les dessins, et de toute façon, je raconte mal. Plus drôle avec un chapeau. Alors je balance les quelques images et strips que j'ai glanés sur le net..  Malheureusement, ils sont en anglais, mais la plupart est très accessible et il y en a pour tous les goûts. J'en profite aussi pour vous renvoyer vers l'incontournable page de Strip Science, où vous trouverez le fleuron de l'illustration scientifique dans la langue de Molière.

dimanche 19 octobre 2014

Quelques petites choses au sujet du colibri : records, anatomie et évolution

Crédits : Priscilla Burcher
C'était l'été, et nous dévalions tant bien que mal les marches étonnamment mal taillées des ruines de Písac, dans la glorieuse vallée de Cuzco. Le soleil de fin d'après midi dorait les herbes des minces terrasses, vestiges de l'activité agricole du peuple Quechua. 

C'était un de ces instants prisés entre tous, quand tout est silencieux et immobile, chaud et lumineux, que l'on savoure avec la conscience aiguë de son absolue et éphémère perfection. Nous décidâmes de faire une halte bien méritée. C'est alors qu'à quelque pas de nous, une créature insensée fit son apparition ; un colibri qui, en un éclair bleu-vert, butina le nectar de trois fleurs de cactus. Quelques secondes plus tard, l’aberration colorée avait disparu et le soleil se couchait sur la vallée. Tout ça pour dire que j'ai vu un colibri et que ça déchire.

mercredi 1 octobre 2014

Le Salar d'Uyuni - le désert de sel de Bolivie : géologie et hexagones

Comme Taupo en Australie ou plus récemment Dr Goulu avec le mal de l'altitude, je me lance dans les comptes-rendus (scientifiques) de voyage. Cet été, j'ai en effet eu la chance de partir quelques semaines en Bolivie et au Pérou, où j'ai fait le plein d'idées, de questions et de troubles intestinaux (je parlerai de ces derniers en temps voulu). Voici donc un petit billet consacré à l'une des premières étapes de notre voyage : le Salar d'Uyuni. Cet immense désert de sel, perché à 3658 mètres d'altitude sur les hauts-plateaux de Bolivie, est non seulement un des plus beaux endroits sur Terre, mais aussi un très bon sujet d'article : on va pouvoir parler géologie pour expliquer sa formation, et physique pour comprendre pourquoi ce désert est pavé d’hexagones. Que du bon !
Lorsqu'il pleut, le Salar d'Uyuni devient un miroir géant !

mercredi 13 août 2014

La météo du système solaire. Épisode 2 : Jupiter et Saturne

Résumé de l'épisode précédent, consacré à Mercure, Vénus et Mars : la météo ailleurs est vraiment pourrie, on est bien sur Terre, sauf à Paris. Je poursuis aujourd'hui avec la météo de deux "géantes gazeuses", ces planètes énormes qui gravitent loin du Soleil. Et autant vous le dire tout de suite : c'est pas vraiment mieux. Si vous passez vos vacances dans le coin, c'est l'occasion de tester votre kite-surf en titane et votre paddle pour hydrogène métallique !

mardi 22 juillet 2014

10 petites histoires extraordinaires chez nos amies les fourmis

Incroyable ! Je n'ai quasiment jamais parlé de fourmis sur ce blog ! Réparons cette atroce injustice sur le champ. Dans ce billet, je vous propose de découvrir dix petites histoires incroyables au sujet de ces fascinants insectes. Je vous épargne les classiques "une fourmi peut porter 50 fois son poids" et "la masse de fourmis sur Terre équivaut à celle des humains" :) A la place, et entre autres histoires insolites : symbiose, esclavage, philosophie, et vampirisme ! Bonne lecture :)

dimanche 29 juin 2014

Une expérience cool et esthétique avec de l'alcool et du lait

C'est dimanche, il pleut, et vous avez épuisé vos derniers recours en termes de distractions légales ? J'ai la solution : une expérience facile, complètement inutile mais tellement cool que vous en oublierez presque votre alcoolisme dominical : verser de la crème de cassis dans du lait ! Ça marche avec d'autres boissons alcoolisées ; plus ils sont colorés, mieux c'est ! Et comme je suis d'humeur généreuse, j'ai bricolé une petite vidéo en 2-4-6 comme dirait mon père.

lundi 23 juin 2014

Beautiful science # 3 : 50 images scientifiques extraordinaires

Mon rythme de publication tendant lentement vers zéro, je me devais de réagir ! Je reprends donc du service avec un troisième épisode de Beautiful Science. Des neurones de mouche aux nébuleuses, en passant par les rivières glacées d'Islande, je vous invite à parcourir les échelles de l'Univers en 50 somptueuses images de science.

jeudi 29 mai 2014

Art et Sciences # 4 L'art cinétique d'Anthony Howe, U-Ram Choe et Laurent Debraux

Dans le premier épisode de cette petite série, j'avais parlé des singulières créations de Theo Jansen, qui arpentent les plages de Hollande les jours où le vent souffle. Aujourd'hui, je vous invite à découvrir d'autres œuvres d'art cinétiques, propulsées par l'imagination de leurs créateurs : les captivantes sculptures d'Anthony Howe, les délicates créations d'U-Ram Choe et les intrigants montages de Laurent Debraux.

Les sculptures cinétiques d'Anthony Howe


mardi 13 mai 2014

Art et sciences # 3 : rayons X, les couleurs de Fabian Oefner & la démo de physique de Jack White

Afin de désengorger ma liste de brouillons d'articles, j'ai décidé de publier plus fréquemment dans la rubrique "Art et Science". Dorénavant, tous mois, j'essaierai de publier ma petite sélection de découvertes. Pour ce troisième épisode, je vous propose les photographies en rayons X de Hugh Turvey, les perles de Fabian Oefner et un clip de Jack White des White Stripes en mode physique amusante.

mercredi 7 mai 2014

La trilogie météorologique. Épisode 3 : phénomènes extrêmes et insolites

En attendant une loi sur le cumul des précipitations et la mise en commun du patrimoine solaire, je livre enfin le troisième et dernier épisode de la trilogie météorologique. Au menu : haboobs, tsunamis de glace, tornades de feu, torrents de grêle et pluie d'animaux !

dimanche 20 avril 2014

Une sélection d'illustrations scientifiques, de l'antiquité à nos jours

J'imagine mesquinement qu'aujourd'hui, la plupart des scientifiques n'ont ni le temps ni le talent pour produire leurs propres illustrations, et que le métier d'illustrateur scientifique est bien souvent découplé de celui du chercheur. Mais cela n'a pas toujours été le cas ; bien avant l'avènement de la photographie, des techniques d'imagerie modernes et du dessin numérique, les scientifiques étaient à la fois des observateurs minutieux et des artistes à la technique irréprochable. Je vous propose une petite sélection d'illustrations scientifiques, présentée sous forme chronologique. Elle n'a rien d'exhaustif, au contraire, j'espère d'ailleurs pouvoir la compléter avec les suggestions de lecteurs et, cela transparaîtra sans doute, je n'avais pas de critères de sélection particuliers :)

mardi 1 avril 2014

10 faux poissons d'Avril scientifiques en images et en vidéos.

Bon allez, pour sacrifier à la tradition et renouer avec l'objectif affiché dans le nom de ce blog, je vous propose une courte sélection de 10 faits scientifiques sweet et random, qui auraient pu faire de bons poissons d'Avril ! Je laisse la part belle à la nature, fournisseur officiel de trucs incroyables, comme cette pieuvre importunée qui se métamorphose en rocaille. Et je commence avec un mec épatant :

1 - L'écrivain Daniel Tammet est un prodige des langues et du calcul. Il a appris l'islandais, une langue réputée comme particulièrement ardue, en une semaine et sa synesthésie lui fait voir les solutions mathématiques sous forme de paysages.

mardi 25 mars 2014

Qu'est ce qu'une molécule ?

Je réponds aujourd'hui à l'excellente question d'Amina qui va me permettre d'expliquer un tas de choses et d'assumer au grand jour ma passion pour les GIFs animés !

Les molécules sont des assemblages d'atomes, attachés les uns aux autres par des forces de liaison. Les molécules les plus simples sont composées de deux atomes, comme le dioxygène que tu respires. D'autres molécules plus complexes sont composées de centaines ou de milliers d'atomes. Quant aux molécules d'ADN contenues dans chacune des cellules de ton corps, elles comportent des milliards d'atomes ! Mais ce n'est pas aussi compliqué qu'il n'y parait : assembler des atomes ressemble un peu à un jeu de montage microscopique, avec certaines règles à respecter. Voyons comment tout cela marche, en commençant par considérer les "briques" élémentaires de ce jeu : les atomes.

mardi 25 février 2014

Barbecue Science : bière, loi des gaz parfaits et cavitation

Avec un peu d'avance (trois semaines si j'en juge par les températures printanières), j'inaugure la saison des barbecues avec deux expériences viriles et spectaculaires à réaliser avec un minimum de matériel : écrabouiller une canette avec de l'eau froide et éclater une bouteille de bière avec la paume de votre main, afin d'illustrer la loi des gaz parfaits et le phénomène de cavitation. Enfin, j'écris "de la bière" mais libre à vous de faire ça avec des boissons compatibles avec une bonne hygiène de vie. Vous n'êtes même pas obligés de faire ces expériences pendant un barbecue !

Écrabouiller une canette avec de l'eau froide pour éprouver la loi des gaz parfaits

samedi 15 février 2014

Beautiful Science #2 : 50 images scientifiques extraordinaires, le voyage continue !

http://sweetrandomscience.blogspot.fr/2013/09/art-et-science-3-un-voyage-initiatique.html
La dernière sélection semble avoir plu, alors j'ai pris le temps de rassembler ici 50 nouvelles images extraordinaires, toujours en rapport avec la science. J'ai essayé de brouiller les pistes en faisant des transitions aléatoires, voire hasardeuses, et en variant les échelles. Microphotographies, photos par satellite, images de simulation ou encore créations artistiques, je vous laisse en bonne compagnie ! À gauche, une colonie de bactéries rendues fluorescentes et photographiées par la super star de la micropipette Fernan Federici. À droite, une mosaïque des images du premier épisode.

mardi 4 février 2014

L'affaire des répliques d'araignées

Plutôt que de faire une énième mise à jour, j'ai récrit un petit article au sujet de ces fascinantes araignées qui en fabriquent des fausses ; des répliques géantes qui trônent fièrement au centre de leurs toiles. Depuis 2009, au moins deux espèces ont été découvertes, à des milliers de kilomètres de distance, ce qui exclut a priori une origine commune récente. Les scientifiques ne savent pas encore exactement à quoi ces mannequins arachnéens peuvent servir, mais comptent bien le découvrir bientôt, à la faveur d'une expédition péruvienne en zone inondable !

samedi 1 février 2014

Nouvel article sur Kidi' Science : Plongée en mer avec le sous-marin

Un petit billet pour promouvoir le nouvel article sur Kidi'Science : Plongée en mer avec le sous-marin. Pascale Baugé nous parle de sous-marin et de la force d'Archimède. De mon côté, j'ai fourni les illustrations ! Bonne lecture :)

http://kidiscience.cafe-sciences.org/articles/plongee-en-mer-avec-le-sous-marin/

vendredi 24 janvier 2014

Qu'est ce qu'un algorithme ? Explication avec la recette des crêpes

Aujourd’hui, je réponds à la question de la petite Solène, qui se demande ce que peut bien être un algorithme.

J'ai récemment adapté ce petit billet en vidéo avec mes comparses de Big Bang Science, en version un peu simplifiée. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ça me permettra de corriger certaines problèmes et d'adapter le niveau de vulgarisation pour d'éventuelles autres vidéos :)


Algorithme : ce mot ne cache rien de bien méchant : un algorithme est simplement une suite d'instructions permettant de faire quelque-chose. Une recette de cuisine, par exemple, est un algorithme : une suite d'opérations simples permettant de passer des ingrédients à un plat préparé.
Des ingrédients aux crêpes, images honteusement chipées sur le blog de hoptoys

jeudi 9 janvier 2014

Le métro de Tokyo et les routes des États-Unis modélisés par un micro-organisme

Si, comme moi, vous avez l'insigne honneur d'habiter en banlieue parisienne, vous avez sans doute un jour été confronté à l’aberration du réseau des transports publiques. Entre Paris et la banlieue, le réseau est plutôt performant, mais lorsque l'on voyage de banlieue à banlieue, on se retrouve souvent à faire des trajets complètements loufoques. A la moindre panne, c'est à dire tous les trois jours, c'est une pagaille apocalyptique. Certes, nous ne pouvions pas, à l'époque où les premiers tronçons ont été construits, prévoir l'évolution des besoins ni réaliser de jolies simulations sur ordinateur. Mais peut-être aurions-nous pu demander de l'aide à la créature la plus improbable qui soit : une moisissure gluante et visqueuse, Physarum polycephalum