jeudi 16 août 2012

Qui décide de la notion de bien et de mal ?

Danae, par G.Klimt.
Question piège car la notion de bien ou de mal n'est pas vraiment scientifique. C'est nous, au sens large, en tant que société des Hommes, qui décidons de ce que sont le bien et le mal, que ce soit d'un point de vue philosophique, théologique ou moral. Petite sortie scientifique sur le terrain de l'éthique :

Nous sommes tous d'accord pour dire que tuer quelqu'un est mal. Ou pour penser que protéger quelqu'un est bien. Pourquoi ces valeurs sont elles universelles? Ces notions semblent découler de l'empathie. Sur wikipédia, on peut lire cette définition :

"L'empathie est une notion complexe désignant le mécanisme par lequel un individu (un animal dans le domaine de l'éthologie) peut « comprendre » les sentiments et les émotions d'un autre individu voire, dans un sens plus général, ses états mentaux non-émotionnels, comme ses croyances (il est alors plus spécifiquement question d'« empathie cognitive »)."

Réponse à la question "Dieu existe-t-il?"


NON.

Ha ha bon, d'accord je développe un peu :

Cette question mérite d'être précisée : qu'entends tu par "Dieu" ? 
Si tu parles d'un "être supérieur" qui serait intervenu d'une façon ou d'une autre à un moment donné de la création de l'univers ou qui serait impliqué dans l'apparition de la vie, la réponse est:

"On pense que non, mais on ne sait pas vraiment".


En effet, si un tel "dieu" a participé à quelque chose, il n'a pas pris le soin de laisser un message pour nous le dire. L’apparition de la vie sur Terre s'explique très bien sans intervention divine. La création de l'Univers aussi dans une certaine mesure, même si pour être honnête, il y a quelques questions cruciales qui demeurent sans réponses. Il ne faut donc pas exclure totalement la possibilité d'un "dieu créateur". Mais ce n'est pas parce que l'on ne comprend pas encore ce qui s'est passé qu'il faut recourir au divin. D'ailleurs, si Jésus ou un de ces comparses voyait comment nous vivons aujourd’hui, les ordinateurs, les téléphones, les transplantations cardiaques, la télé, les voitures ou les avions, il nous prendrait pour des dieux ! "Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie" (Arthur C. Clarke).

Si tu parles d'un dieu tel qu'il est décrit dans les religions monothéistes, la réponse est: "non". J'attends cependant des précisions sur le sens de ta question avant de poursuivre!

Pourquoi a t-on des poils sous les bras ?

Comme souvent, si l'évolution a laissé aux humains des poils sous les bras (et ailleurs), c'est parce qu'à un moment donné, ce caractère leur a permis de survivre, d'être préféré(e) sexuellement ou, au moins, de ne pas être pénalisés dans la grande course de la vie. Il faut donc dans un premier temps se demander à quoi peuvent bien servir ces poils : ont-ils une utilité ou ne sont-ils qu'un ornement ? Contrairement à d'autres caractéristiques morphologiques (comme le fait d'avoir 2 bras au lieu de 15), les avantages ne sont pas évidents.