Vous en avez marre des expériences de chimie fastidieuses, corrosives et aussi spectaculaires que la chute d'une feuille morte ? Voici une expérience facile, pas trop chère et plutôt cool :)
mardi 24 juillet 2012
jeudi 19 juillet 2012
Le gène égoïste et les statistiques inégalitaires.
L’Homme est il condamné à être égoïste ? Si l'on considère le fonctionnement des sociétés modernes, la réponse ne fait pas l'ombre d'un doute. Pourquoi et comment en sommes-nous arrivés là ?
On le lit régulièrement et un peu partout: les inégalités dans le monde s'accentuent chaque jour un peu plus. Pourquoi cette dynamique? Qu'est ce qui pousse des personnes déjà multimillionnaires à vouloir toujours plus ? Carlos Slim Helu, par exemple, l’homme le plus riche du monde, possède une fortune qui vaut environ quatre millions d’années de SMIC français. Avec cet argent, on pourrait loger les 250 000 SDF en France pendant 50 ans.
On le lit régulièrement et un peu partout: les inégalités dans le monde s'accentuent chaque jour un peu plus. Pourquoi cette dynamique? Qu'est ce qui pousse des personnes déjà multimillionnaires à vouloir toujours plus ? Carlos Slim Helu, par exemple, l’homme le plus riche du monde, possède une fortune qui vaut environ quatre millions d’années de SMIC français. Avec cet argent, on pourrait loger les 250 000 SDF en France pendant 50 ans.
mardi 17 juillet 2012
L'homme sans cerveau : l'incroyable plasticité du cerveau
En 2007, la découverte de l'équipe du docteur Feuillet, publiée dans The Lancet, a stupéfié le monde entier. L'examen d'un patient "normal" avait révélé une particularité
extraordinaire : sa boîte crânienne était pratiquement vide ! Comment cet homme était-il parvenu à vivre normalement, sans troubles neurologiques ?
Ce billet est adapté en vidéo :
Images comparant le cerveau creux (à gauche) et un cerveau "normal". Les grandes zones noires correspondent aux poches de liquide. Crédits: Feuillet et al., The lancet, 2007 |
jeudi 12 juillet 2012
La féerie de la bioluminescence : les lumières sous-marines
Un cténophore luminescent |
dimanche 8 juillet 2012
Le Boson de Higgs, le bateau pirate Lego et Michel Houellebecq
Le matin du 4 juillet 2012, après un battage médiatique digne de celui de The
Artist, le CERN annonce,
lors d'une communication officielle très attendue, avoir identifié un nouveau
boson qui pourrait être le boson de Higgs. Pourquoi un tel retentissement ? Et qu'est-ce qu'un boson ? Comment fait-on pour l'observer ? Peut-on vraiment comprendre ces
théories si compliquées ? Quel sera le titre du prochain Houellebecq ? Réponse avec des Lego et des images !
Simulation de collision au LHC, F.Coffrini/AFP/Getty Images |
mercredi 4 juillet 2012
Stratégies virales et sociales sur internet
L’émergence d'internet a constitué une véritable révolution et, n'ayons pas peur des mots, a changé nos vies. Notre rapport à la communication, au divertissement et à l'information a drastiquement changé. Avec l’essor des smartphones ou des tablettes tactiles, les supports se sont multipliés et, d'après certains analystes, le marché de la pub sur internet devrait
dépasser celui de la télévision fin 2013. Les publicitaires ont envahi cet espace virtuel où leur potentiel créatif peut s'exprimer un peu plus librement. Mais ils doivent aussi composer avec de nouvelles règles : là où le spectateur restait gentiment devant sa télé, le consommateur nouvelle génération est devenu acteur et très exigeant. La pub doit donc s'adapter et exploiter les possibilités (ou les failles) d'un nouveau système de diffusion.
La diffusion virale : la grippe et la pub
Depuis une dizaine d'années, les entreprises, pour promouvoir leurs produits, se sont tournés vers une version électronique et encouragée du bouche à oreille, notamment sur les réseaux sociaux. Les concours promotionnels vous invitent à aimer la page Facebook de l'événement ou, au moins, à envoyer quelques mails à vos amis, histoire d'augmenter vos chances de gain. Mais le top bien sûr, c'est quand vous partagez leur contenu de votre propre initiative. C'est ce qu'on appelle la diffusion virale, une stratégie parfaite puisqu'elle ne coute pas grand chose et permet de cibler efficacement une population type. Une stratégie directement inspirée de la diffusion des vrais virus!La communication et la diffusion virale classique |