mardi 24 juillet 2012

Fabriquez de la "glace chaude" instantanément et du bout des doigts : la magie de la métastabilité

Vous en avez marre des expériences de chimie fastidieuses, corrosives et aussi spectaculaires que la chute d'une feuille morte ? Voici une expérience facile, pas trop chère et plutôt cool :)

Une expérience facile et spectaculaire

Pour reproduire l’expérience, il vous faut une arrivée d'eau de type robinet, une casserole, mais surtout de l'acétate de sodium. On peut s'en procurer chez son pharmacien (s'il est sympa), chez un ami chimiste (s'il est sympa), chez un revendeur spécialisé (en ligne, c'est le plus simple) ou même sur des sites comme ebay. Vous pouvez aussi en fabriquer vous même avec du vinaigre blanc et de la soude, mais c'est un peu long. 

jeudi 19 juillet 2012

Le gène égoïste et les statistiques inégalitaires.

L’Homme est il condamné à être égoïste ? Si l'on considère le fonctionnement des sociétés modernes, la réponse ne fait pas l'ombre d'un doute. Pourquoi et comment en sommes-nous arrivés là ?

On le lit régulièrement et un peu partout: les inégalités dans le monde s'accentuent chaque jour un peu plus. Pourquoi cette dynamique? Qu'est ce qui pousse des personnes déjà multimillionnaires à vouloir toujours plus ? Carlos Slim Helu, par exemple, l’homme le plus riche du monde, possède une fortune qui vaut environ quatre millions d’années de SMIC français. Avec cet argent, on pourrait loger les 250 000 SDF en France pendant 50 ans.

mardi 17 juillet 2012

L'homme sans cerveau : l'incroyable plasticité du cerveau

En 2007, la découverte de l'équipe du docteur Feuillet, publiée dans The Lancet, a stupéfié le monde entier. L'examen d'un patient "normal" avait révélé une particularité extraordinaire : sa boîte crânienne était pratiquement vide ! Comment cet homme était-il parvenu à vivre normalement, sans  troubles neurologiques ?
Ce billet est adapté en vidéo :
Images comparant le cerveau creux (à gauche) et un cerveau "normal". Les grandes zones noires correspondent aux poches de liquide. Crédits: Feuillet et al., The lancet, 2007

jeudi 12 juillet 2012

La féerie de la bioluminescence : les lumières sous-marines

Un cténophore  luminescent
Un sujet léger et un article court aujourd'hui : la bioluminescence chez les organismes marins. Que ce soit dans les profondeurs abyssales ou près de la surface, on trouve dans les océans toutes sortes d'étranges créatures capables de produire de la lumière. Certaines espèces de cténophores bioluminescentes sont particulièrement impressionnantes. Ces organismes marins de quelques centimètres, quasiment transparents, produisent des lumières féeriques. Une première vidéo pour vous mettre dans l'ambiance :

dimanche 8 juillet 2012

Le Boson de Higgs, le bateau pirate Lego et Michel Houellebecq

Le matin du 4 juillet 2012, après un battage médiatique digne de celui de The Artist, le CERN annonce, lors d'une communication officielle très attendue, avoir identifié un nouveau boson qui pourrait être le boson de Higgs. Pourquoi un tel retentissement ? Et qu'est-ce qu'un boson ? Comment fait-on pour l'observer ? Peut-on vraiment comprendre ces théories si compliquées ? Quel sera le titre du prochain Houellebecq ? Réponse avec des Lego et des images !
Higgs boson: Proton-proton collisions as measured by Cern
Simulation de collision au LHC, F.Coffrini/AFP/Getty Images

mercredi 4 juillet 2012

Stratégies virales et sociales sur internet

L’émergence d'internet a constitué une véritable révolution et, n'ayons pas peur des mots, a changé nos vies. Notre rapport à la communication, au divertissement et à l'information a drastiquement changé. Avec l’essor des smartphones ou des tablettes tactiles, les supports se sont multipliés et, d'après certains analystes, le marché de la pub sur internet devrait dépasser celui de la télévision fin 2013. Les publicitaires ont envahi cet espace virtuel où leur potentiel créatif peut s'exprimer un peu plus librement. Mais ils doivent aussi composer avec de nouvelles règles : là où le spectateur restait gentiment devant sa télé, le consommateur nouvelle génération est devenu acteur et très exigeant. La pub doit donc s'adapter et exploiter les possibilités (ou les failles) d'un nouveau système de diffusion. 

La diffusion virale : la grippe et la pub

Depuis une dizaine d'années, les entreprises, pour promouvoir leurs produits, se sont tournés vers une version électronique et encouragée du bouche à oreille, notamment sur les réseaux sociaux. Les concours promotionnels vous invitent à aimer la page Facebook de l'événement ou, au moins, à envoyer quelques mails à vos amis, histoire d'augmenter vos chances de gain. Mais le top bien sûr, c'est quand vous partagez leur contenu de votre propre initiative. C'est ce qu'on appelle la diffusion virale, une stratégie parfaite puisqu'elle ne coute pas grand chose et permet de cibler efficacement une population type. Une stratégie directement inspirée de la diffusion des vrais virus!



La communication et la diffusion virale classique

lundi 2 juillet 2012

Psychologie, personnalité et horoscope : l'effet Barnum

Comment les astrologues s'y prennent-ils pour rédiger des horoscopes qui semblent souvent pertinents ?

En France, 58% de la population pensent que l'astrologie est une science, 33% croient à l'influence des signes astrologiques et 18% croient aux prédictions faites sur la base des signes astrologiques (1). Ce chiffre se rapproche de la proportion des Français qui croit en dieu (mais attention, ce ne sont pas forcément les mêmes personnes, la bible condamne d'ailleurs ironiquement l'astrologie). Enfin, 0% des adultes interrogés croient au père noël, car cela n'est pas rationnel. Chaque jour donc, des millions de personnes lisent l'horoscope du 20 minutes et y croient suffisamment pour modifier leurs actions sur le plan social, amoureux ou professionnel, ce qui est aussi inoffensif et pas plus déraisonnable que de croire en un dieu. Cependant, il arrive que l'astrologie influe des décisions autrement plus importantes qu'une embauche ou la démission d'un ministre. En Birmanie, le chef de l'état Ne Win avait décidé d'introduire des billets dont les valeurs seraient des multiples de 9 (son chiffre porte-bonheur) et le déménagement de la capitale s'est vraisemblablement fait sur les conseils d'un astrologue. Chez nous aussi, certains présidents, comme Mitterrand avec Élisabeth Teissier, prennent conseils chez les astrologues. Mais revenons à notre sujet : commencez par cliquer sur votre signe astral dans la liste ci-dessous pour lire avec attention, non pas votre horoscope, mais la description de votre personnalité (le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre). Retenez bien les informations qui y figurent.