|
Un calendrier cyclique Maya |
Je savais que je devrais me lancer un jour ou l'autre dans cet article sur le temps. Le sujet a été traité de nombreuses fois, aussi ai-je longtemps hésité. Et puis surtout, quelque soit la direction prise, je me trouve immanquablement limité par mes connaissances. Aussi, j'aimerais profiter de ce billet pour exposer les quelques idées "classiques" auxquelles on se confronte lorsque l'on commence à s’intéresser au sujet, mais aussi pour créer ici une discussion autour de mes interrogations. En particulier, je suis fasciné par cette question : comment le temps s'écoule t-il au niveau des particules ? J'espère trouver quelques réponses en chemin !
Pour ceux qui ne se sont jamais posé la question
S'il vous ne vous êtes jamais demandé ce qu'est le temps, c'est que vous êtes probablement bien trop sensé pour en perdre. Je vous invite cependant à prendre quelques minutes pour y réfléchir. Comment définiriez-vous le concept de temps ? C'est une notion tellement intuitive qu'elle parait évidente. Pourtant, le temps n'a pas une forme universelle, que ce soit d'un point de vue culturel, psychologique ou physique. Aujourd'hui, nous sommes habitués à représenter le temps comme une ligne allant du passé vers le futur. Mais de nombreuses autres cultures, passées ou contemporaines, envisagent le temps comme un cycle, souvent indéfiniment répété, ou une spirale. On s'imagine souvent l'avenir "devant soi", tournant le dos au passé. Mais
certaines cultures voient le temps comme une ligne allant du futur vers le passé, l'Homme faisant face à ce qu'il voit et connait, c'est à dire le passé. L'avenir ne lui est pas connu : c'est donc qu'il est derrière lui !