dimanche 28 avril 2013

La chimiothérapie fonctionne t-elle sur les cancers à évolution lente ?

Un petit billet aujourd'hui, pour répondre à la question suivante : "Ma fille est atteinte d'un cancer qui au dire des médecins n'évolue pas vite, hors là, de ce que j'ai compris la chimiothérapie marche sur les cellules qui se divisent. Est-ce à dire que cela ne va pas fonctionner ?"



Le cancer est une maladie caractérisée par une multiplication incontrôlée de cellules qui affecte un tissu de l'organisme, ce qui perturbe son fonctionnement. Comme vous l'avez noté, les médicaments chimiothérapeutiques ciblent effectivement les cellules qui se divisent trop vite. Voici un petit résumé en vidéo :


Comme je ne suis pas du tout spécialiste, j'ai sollicité ma sœur. Voici sa réponse :

"C'est une question difficile car cela dépend aussi du type de cancer et de sa localisation. Schématiquement un cancer qui évolue rapidement (que l'on dit agressif) correspond à un cancer dont les cellules se multiplient rapidement avec en permanence un grand nombre de cellules en division. Ainsi ces cancers sont plus sensibles à la chimiothérapie: en effet la chimiothérapie est toxique pour les cellules en division. Les cancers qui évoluent plus lentement présentent moins de cellules en division à un temps donné et répondent moins rapidement à la chimiothérapie. Cependant cela ne veut pas dire que la chimiothérapie ne marchera pas, la réponse sera juste plus lente. Mais encore une fois ce sont des principes généraux et la réponse à une chimiothérapie dépend de beaucoup de choses : le type histologique de cancer, sa localisation, son stade, les traitements associés (chirurgie, radiothérapie). Interviennent également des facteurs dits "individuels", ce qui veut dire qu'une réponse à un traitement peut varier d'une personne à l'autre..."

Tania Madjer, médecin à Nantes

Pour pouvoir développer davantage, il faudrait disposer de plus d'informations. N'hésitez pas à me contacter par mail directement pour plus de précisions. Dans tous les cas, votre médecin devrait pouvoir répondre à vos questions. Je souhaite à votre fille de guérir le plus rapidement possible.

1 commentaire: