samedi 15 février 2014

Beautiful Science #2 : 50 images scientifiques extraordinaires, le voyage continue !

http://sweetrandomscience.blogspot.fr/2013/09/art-et-science-3-un-voyage-initiatique.html
La dernière sélection semble avoir plu, alors j'ai pris le temps de rassembler ici 50 nouvelles images extraordinaires, toujours en rapport avec la science. J'ai essayé de brouiller les pistes en faisant des transitions aléatoires, voire hasardeuses, et en variant les échelles. Microphotographies, photos par satellite, images de simulation ou encore créations artistiques, je vous laisse en bonne compagnie ! À gauche, une colonie de bactéries rendues fluorescentes et photographiées par la super star de la micropipette Fernan Federici. À droite, une mosaïque des images du premier épisode.
Les écailles d'une aile de papillon comète, Argema mittrei, vues au microscope. Ce splendide insecte ressemble à un cerf-volant et habite les forêts humides de Madagascar. Les mâles peuvent atteindre 15 cms d'envergure pour 30 cms de longueur, grâce à une sorte de queue à l'arrière de chaque aile. Crédits : Kevin Mackenzie, University of Aberdeen.
Des protéines marquées par fluorescence dans des cellules épidermiques d'une feuille de tabac. Image obtenue par microscopie confocale, une technique qui permet d'avoir une très faible profondeur de champ. (63x). Crédits : Sebastian Konrad, Ludwig-Maximilians-Universität München, Department of Genetics /AG Ott Martinsried, Allemagne.
Fernan Federici; Fluorescent E. Coli Bacteria
Une colonie de bactéries E. Coli rendue fluorescente, photographiée par Fernan Federici, du Department of Plant Sciences, University of Cambridge. Ce jeune docteur en sciences réalise des photographies somptueuses qui lui ont déjà valu plusieurs prix. Sa page sur Flickr vaut le détour, je devrais écrire un billet spécialement dédié à son travail !
Du dioxyde de silicium déposé sur une couche de polydimethyl-glutarimide, grossi 200 fois. Ces produits sont utilisés en micro-électronique, notamment dans l'impression de circuits sur des substrats semi-conducteur. Crédits : Dr. Pedro Barrios-Perez, National Research Council of Canada, Information and Communication Technologies, CPFC (Nanofabrication) Ottawa, Ontario, Canada.

Un champ de dunes de sables recouvertes de glace, dans le cratère Cerberus Fossae, sur la planète Mars.
Une photographie aérienne du photographe polonais Kacper Kowalski, nominé pour les Sony World Photography Awards 2014. On peut admirer davantage de clichés sur cette page.
Encore une photographie primée : les structures biominérales qui ornent l’extrémité en formation d'une dent d'oursin Arbacia punctulata. Chaque ensemble coloré délimite un cristal unique et continu de calcite (CaCO3). Contrairement aux cristaux minéraux ou synthétiques, qui se forment en structures régulières, les bords de ces cristaux n'ont pas de géométrie particulière. Cet amalgame de calcite rend les dents très résistantes, et permet aux oursins de briser des coquilles ou des roches.
Des cellules en croissance dans le cerveau d'un embryon de souris, observées en microscopie confocale. (200x). La photographie a valu à leurs auteurs une mention honorable au concours Olymus Bioscape 2013. Crédits : Dr. Andrew Woolley et Dr. Aaron Gilmour, University of New South Wales, Randwick, Australia.
Cette sublime photographie est l’œuvre du photographe russe Alexey Kljatov. Avec un matériel sommaire et un peu de bricolage, il a réalisé une impressionnante série de clichés de flocons de neige en gros plan.
Un cavalier solitaire sur le lac Baïkal en Sibérie, crédits : Matthieu Paley.
Un mélange d'encres et d'eau, photographié par l'artiste Pery Burge, malheureusement décédée l'année dernière. On s'éloigne un peu de la science, je vous l'accorde.
Une nouvelle photographie qui s'appuie sur la technique "Brainbow", qui permet de colorer individuellement différentes cellules nerveuses. Ici, ce sont des cellules "Vero" (une souche particulière issue du rein d'un singe)  infectées par le virus de l’herpès. Celui-ci a été modifié de façon à ce que certaines protéines fabriquées dans les cellules infectées soient fluorescentes. Cette photographie a été sélectionnée pour le concours 2013 Art of Science organisé par l’Université de Princeton. Crédits : Jess Brooks, Esteban Engel, et Lynn Enquist, Department of Molecular Biology and the Princeton Neuroscience Institute.
Encore une photo d'écailles de papillon, Atlides halesus, également échappée du concours Bioscape. Crédits : David Millard. 
Une image primée au Science and Engineering Visualization Challenge 2013. Non, ce ne sont pas des bébés étoiles de mer, mais les poils d'une plante, Deutzia scabra, photographiés par microscopie en lumière polarisée. Crédits : Stephen Francis Lowry et Steve Lowry.
Encore une et j'arrête ! Des ailes de papillons ! Crédits : Masoumeh "Sahar" Khodaverdi, Iran
Une tranche d'Agate. Les variations de couleurs sont dues à des "impuretés" dans le réseau cristallin. 
Les cylindres concentriques qui équipent l'anneau circulaire du Compact Muon Solenoid (CMS) sur le LHC (Large Hadron Collider), photographié juste avant l'achèvement de sa construction. Les protons y circulent joyeusement à des vitesses proches de celle de la lumière et les résultats des collisions sont recueillis par des détecteurs en silicium (les plaques rectangulaires). Crédits : CERN
Saturne et son satellite Titan, photographiés par la sonde Cassini, qui continue de fournir des clichés somptueux de Saturne.. Ci-dessous, on peut voir une photographie de l'anneau F de Saturne en train de se séparer en deux, vraisemblablement sous l'effet d'un petit corps. Je vous conseille vivement de visiter la page dédiée à la mission sur le site de la NASA. Crédits : NASA.

Un vortex colossal au pôle nord de Saturne, qui mesure environ 4000 kms de diamètre. Pas grand chose en comparaison de la grande tache rouge de Jupiter, qui mesure environ 25 000 kms de long ! Crédits : NASA
Séquence IRM en écho de gradient d'une fleur de bananier. D'autres sympathiques animations basées sur cette technique sur le blog Inside Insides.
Une bulle de savon gelée. Photographie issue de la série Life in a Bubble de Angela Kelly. D'autres magnifiques photos sont à voir sur son site.

Une sculpture du virus H1N1 de la grippe porcine en verre soufflé, réalisée par l'artiste Luke Jerram. Il a  produit une collection entière de ces répliques géantes intitulée Glass Microbiology, que l'on peut admirer sur son site. On me fait signe que Luke Jerram confie la réalisation des pièces à des souffleurs de verre professionnels, parmi lesquels Kim George, Brian Jones et Norman Veitch, formés à la fabrication de verrerie pour laboratoires. On peut admirer Kim George travailler le verre dans cette vidéo.
Les ovocytes d'une grenouille africaine, Xenopus laevis, vus en microscopie confocale. Les ovocytes sont à un stade avancé et mesurent entre 800 et 1000 microns. Ils sont entourés de milliers de follicules, rendus visibles en colorant leur ADN en bleu. Les vaisseaux sanguins sont aussi visibles (en rouge). Crédits : Vincent Pasque, University of Cambridge.
Pour la transition : encore une chouette photo de Fernan Federici !
Les ventouses d'une pieuvre contre la paroi en verre de son aquarium. Crédits : Alessandro Zocchi
Une photographie de la surface de Mars, montrant les neiges éternelles du pôle sud. En hiver, la température y est si basse que le gaz carbonique contenu dans l'atmosphère se solidifie. Quand l'été revient, une partie seulement de cette glace carbonique repasse brutalement à l'état gazeux, l'autre partie restant sous forme de glace. On peut en apprendre un peu plus dans l'épisode 1 de la météo du système solaire. Crédits : NASA/JPL/University of Arizona.

Un pétale de Tradescantia Virginiana, communément appelée Misères ou Éphémères, car chaque fleur ne vit qu'une journée. Crédits : User : Micropix
Je ne m'en lasse pas : une photo de Fabian Hoefner qui s'est bien amusé avec des ferrofluides, un liquide chargé de particules aimantées, et de la peinture !
Le piège mortel d'une plante carnivore aquatique du genre Utricularia, vu au microscope (100x). A l'intérieur, on distingue de microscopiques algues vertes et animaux en cours de digestion. Les différents éléments ont été colorés par fluorescence. Cette photographie a valu à son auteur le premier prix du
2013 Olympus BioScapes Digital Imaging Competition. Crédits : Dr. Igor Siwanowicz.
Ces singulières constructions sont l’œuvre d'une abeille, Osmia Avosetta. Elle confectionne méticuleusement ces nids en forme de poche en empilant une couche d'argile entre deux couches de pétales. Pour consolider le tout, elle utilise le nectar des fleurs en guide de colle. On peut en savoir plus en lisant cet article du National Geographic.
Cette photographie de l’œil d'une larve de mouche (Drosophila melanogaster), grossi 60 fois au microscope confocal, a obtenu la 7ème place au concours Nikon Small World 2012. Crédits : Dr. Michael John Bridge, HSC Core Research Facilities - Cell Imaging Lab, University of Utah, Salt Lake City.
Une photographie en microscopie confocale du sporange (la partie qui produit les spores) d'une fougère américaine, Polypodium virginianum. Les spores sont protégées par de minuscules poils (en rouge) appelés paraphyses. Crédits : Dr. Igor Siwanowicz, HHMI Janelia Farm Research Campus, Ashburn, Virginia, USA
Une représentation graphique des racines de fonctions polynomiales sans particularités, montrant d'intrigantes structures. Crédits : Sam Derbyshire.
Encore un coup du fluorescent Fernan Federici. Les motifs crées par la bactérie Bacillus Subtilis, mise en culture et rendue fluorescente, photographiée au microscope.
La structure naturelle des cristaux de Bismuth, à peine grossie. Les cristaux croissent spontanément en formes régulières, qui reproduisent à l'échelle visible la structure atomique du minéral. Crédits : ?

Des nanocristaux de silicium sur du dioxyde de silicium, grossi 20 fois. Crédits : Dr. Jan Valenta et Benjamin Bruhn, Charles University, Faculty of Mathematics and Physics (MFF), Prague, République Tchèque.
Encore une photographie de Matthieu Paley : l'eau gelée d'un lac en Sibérie.
Deux photographies tirées du livre The Topography of Tears, de l'artiste Rose-Lynn Fisher. L'ouvrage rassemble une centaine de clichés de larmes séchées et observées au microscope. Les larmes ont été récoltées en différentes occasions, chez différentes personnes. Les photographies ressemblent à des  paysages urbains vus du ciel.
Différents champs de culture dans l'est du Kazakhstan, vus par satellite. Crédits : NASA
L’hydrodynamique des coraux : les cils qui recouvrent les polypes Pocillopora damicornis créent des lignes de courant qui s'enroulent en vortex. Crédits: Vicente I. Fernandez, Orr H. Shapiro, Melissa S. Garren, Assaf Vardi, et Roman Stocker, Massachusetts Institute of Technology.
Une photographie en longue exposition de lucioles au Japon, Crédits : Tsuneaki Hiramatsu
Des bactéries mises en culture dans une boite de Pétri forment spontanément des structures fractales. Crédits : ?

Le centre de la nébuleuse de la Lagune, à quelques 5000 années-lumière du système solaire. La nébuleuse est visible à l’œil nu dans de bonnes conditions. Crédits : NASA

Une photographie en microscopie confocale de tissus végétaux, encore signée Fernan Federici. Oui je sais, ça vire à l'obsession !

Une section de bois d'acajou (Swietenia macrophylla) au microscope. Crédits :  Mr. Stefan Eberhard, Complex Carbohydrate Research Center, The University of Georgia, Athens, Georgie, USA

La diffusion "explosive" du sucre lors de son transport dans des cellules lipidiques. Photographie obtenue en utilisant une technique particulière de microscopie de fluorescence par réflexion totale interne. Sélectionnée pour le concours Nikon Small World 2013. Crédits : Dr. James Burchfield, The Garvan Institute, Sydney, New South Wales, Australia.

Une radiographie de fleur, réalisée par le photographe anglais Nick Veasey.
That's all folks ! N'hésitez pas à me suggérer des images pour un éventuel prochain épisode du même acabit ! Et si vous n'êtes pas rassasiés, voilà du rab :

- Les concours photographiques des constructeurs d'appareils photographiques, comme le  "Nikon Small World" ou le "Olymus Bioscape".
- Le site de la NASA bien sûr, et tout particulièrement celui du projet "Earth as Art". D'ailleurs, si vous êtes l'heureux propriétaire d'un Ipad, téléchargez l'appli Earth as Art. Sinon, rattrapez vous en téléchargeant le eBook en PDF.
- Le site du National Georgraphic.
- La section "Science et Image" du bLoug.

7 commentaires:

  1. Ha! j'ai encore frôlé la fracture de l'oeil, c'est malin! Je te piquerai peut-être une ou deux images pour ma rubrique - que je te remercie de citer :)

    RépondreSupprimer
  2. À ne lire dérouler d'une traite que si on n'a pas peur d'avoir le tournis. Émouvant et mind-blowing !! Merci Karim, tu nous fais voyager pour pas cher :)

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique, parfait pour commencer la semaine en douceur ! Merci :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour vos commentaires :) Mind blogging :)

    RépondreSupprimer
  5. Excellente et éclectique compilation ! Encore !

    RépondreSupprimer
  6. Merci ! Oui, j'en suis à l'épisode 4 :)

    RépondreSupprimer