jeudi 4 avril 2013

10 fruits tropicaux mangés = 10 plantes tropicales à faire pousser !

Je ne sais pas s'il y a un nom pour cette manie : systématiquement recueillir les graines et les noyaux des fruits que l'on vient de manger pour tenter de faire pousser quelque chose. Je fais ça depuis que je suis tout petit, mais ces dernières années, je donne plutôt dans les fruits exotiques. L'hiver est la saison parfaite (oui, je sais, le printemps est sensé avoir pointé son nez frileux le mois dernier) : litchis, kiwis, mangues, papayes, dattes, fruits du dragon.. Les étales débordent de ces fruits multicolores au petit goût de paradis. Tout ça pour dire qu'aujourd'hui, on ne va pas faire d'équations ! Je vous propose plutôt de découvrir comment simplement transformer votre appartement de 30m² en jardin botanique tropical ! Si vous êtes pressés, j'ai adapté ce billet en vidéo ci-dessous. Sinon, vous pouvez passer à la suite !




Faire pousser une plante.. et la garder en vie!

Le plus dur n'est pas de faire germer la graine : souvent, il suffit de la mettre en terre et d'arroser régulièrement pour voir apparaître une pousse. Faire de cette pousse une vraie plante et la garder en vie quelques années est une autre paire de manches. J'ai donc organisé ce petit article selon la difficulté à obtenir une belle plante qui connaîtra quelques printemps.

1 - L'avocat

Des noyaux d'avocat
Pour l'avocat, pas de soucis : ce machin pousse tout seul. D'ailleurs, avec les haricots, c'est une des plantes que l'on fait pousser à l'école, en utilisant la bonne vieille technique des allumettes : si vous ne l'avez jamais fait, réparez cette injustice au plus vite. Il suffit de nettoyer grossièrement le noyau, d'y planter vigoureusement quelques allumettes et de faire baigner la partie basse (la plus large) dans de l'eau. Il faut ensuite attendre quelques semaines (deux en général) que les premières racines apparaissent, en veillant à ce que le noyau ne pourrisse pas : changez l'eau régulièrement. Attention, le noyau gonfle un peu, ne prenez pas un verre trop petit. Vous pouvez suivre plus ou moins scrupuleusement les instructions données sur cette page (ou jeter le noyau dans votre jardin et voir ce qui se passe).

Une fois lancée, la plante pousse à une vitesse fulgurante. En quelques mois, elle peut atteindre plus d'un mètre. Le problème c'est qu'elle pousse droit comme un I, en distribuant régulièrement les feuilles. Pour l'aider à se ramifier, il faut tailler la plante : laissez quelques paires de feuilles (au moins une paire) et coupez la tige principale à environ 1 cm au dessus de la dernière paire. La tige se divise alors en deux branches que vous pouvez tailler de la même façon par la suite. Vous pouvez ainsi façonner la plante à votre goût. Arrosez copieusement et mettez la plante à la lumière, si ce n'est au soleil. Pensez également à changer le pot de temps en temps ! Vous pouvez sortir l'avocatier dès que les températures se font douces, ou même, si vous êtes assez veinards pour habiter une région chaude, le planter dans votre jardin. Il vous faudra de la patience et beaucoup de soleil pour récolter les premiers fruits (comptez 8 ans dans le meilleur des cas). Sachez aussi que certaines variétés sont auto-fertiles, d'autres non ; si vous avez pour ambition d’inonder le marché avec votre production, choisissez mieux que moi le noyau que vous planterez !

2 - Le citron vert

Un citronnier en pot, crédits : Luc Noël
Comme pour l'avocat, il suffit de récupérer quelques pépins pour faire pousser une jolie plante. Bien sûr, ça marche aussi avec les citrons normaux, les oranges, les pamplemousses et les clémentines. Vous serez peut-être tentés par des variétés plus exotiques, comme le kaffir thaïlandais, le cédrat, le kumquat ou le célèbre citron cobawa. Si ça ne vous dit rien, regardez cette page ! Plantez ceux que vous préférez, j'ai choisi le citron vert car, dans mon expérience du moins, c'est la plante qui connait le développement le plus rapide en appartement. A vrai dire, elle pousse même un peu trop vite, j'ai du tailler les branches, pour favoriser l'apparition de ramifications et donner une forme à l'arbuste. Le tronc boisé apparait très tôt, et il faut, le cœur serré, se résoudre à éliminer les branche basses. Une fois en terre (en intérieur ou en extérieur), il faut arroser régulièrement pour déclencher la germination. Vous trouverez en ligne quantité de tutoriels mais, comme pour l'avocat, inutile d'y mettre trop d'efforts. La plante pousse moins vite que l'avocatier, mais ses tiges sont plus robustes. Faites attention au gel, rentrez la plante durant l'hiver les premières années. Pour le reste, les conseils habituels sont de rigueur. Il faudra aussi attendre pour avoir des fruits comestibles, au moins cinq ans ! Dans l'intervalle, vous apprécierez sans doute le parfum délicat du feuillage et des fleurs.
En haut à gauche : Une fleur de citronnier, Crédits : P.gibellini - Wikimedia Commons. En bas à gauche : le citron caviar (Crédits), au milieu : mon "clémentinier" et mon citronnier vert, à environ un an, cultivés en intérieur. A droite : Le Cédrat ‘Main de Boudha’ (Crédits)
Un arc-en-ciel de citrons. Crédits : Emily Blincoe

3 - Les dattes

un jeune dattier, crédits : ici
Un dattier plus âgé
Ah! Ça commence à devenir intéressant ! Pas la peine d'acheter 3 noyaux à 4,95 € chez Truffaut. Gardez quelques noyaux de dattes (fraîches, séchées ou gluantes de sucre, ça ne change rien) et plantez les directement dans un pot qui doit être au chaud (en intérieur donc quand on habite Paris). Il faut parfois attendre jusqu'à deux mois pour voir pousser le dattier, mais ça vaut la peine. La croissance du dattier est lente, surtout en appartement. Les premières années, il ne supporte pas bien l'exposition directe au soleil. En grandissant, il changera d'avis. Sortez-le alors dès que possible (quand il fait un peu plus de 7-8 degrés) pour qu'il profite pleinement de la lumière du jour. Il atteint quand même une taille respectable au bout d'une dizaine d'années et peut être planté en terre si vous habitez le sud de la France. N’espérez pas pour autant pouvoir récolter des fruits de bonne qualité, il faut trop froid..enfin pour l'instant, on en reparlera dans 30 ans. Le dattier est une espèce dioique, c'est à dire que les fleurs mâles et femelles éclosent sur des plantes différentes. Seules les plantes femelles donnent des fruits, à condition d'avoir été pollinisés par un individu mâle. Dans le bassin méditerranéen, les dattiers sont rarement issus d'un noyau ; on les cultive en "clonant" des plantes femelles, en prélevant des drageons. Le dattier n'est pas fragile et vit très longtemps : au moins, vous aurez une belle plante d'ornement ! En 2008, une équipe de chercheurs a trouvé un noyau de datte d'une variété aujourd'hui éteinte, plus de deux fois millénaire, sur le site archéologique d'un palais du Roi Hérode à Masada (Israël).  Le noyau a été planté, et contre toute attente, il a germé, établissant un nouveau record (article disponible ici en anglais). L'arbre fait aujourd'hui plus d'un mètre cinquante !

Précision : on m'a indiqué que les noyaux des fruits vendus dans le commerce sont parfois stériles, jusqu'ici, j'ai pourtant eu 100% de réussite :)

4 - le gingembre

Ouiiiiii je sais, le gingembre n'est pas un fruit, mais quand même, c'est bon, c'est exotique et ça pousse. Le gingembre est un rhizome (une racine, comme celle des iris) qui donne une plante vivace et des fleurs assez jolies, selon les variétés. Certaines ne sont pas comestibles, alors ne mangez que des racines dont vous connaissez l'origine. Vous avez probablement déjà vu un bout de gingembre germer comme une vieille pomme de terre. Cependant, mieux vaut planter les rhizomes lorsqu'ils ne sont pas trop vieux. S'ils sont sur une étagère à épices depuis 3 mois, ils ne pousseront pas très bien voire pas du tout. Choisissez un beau rhizome tout frais, avec quelques pousses si vous y tenez, et plantez le très près de la surface, à environ 2 centimètres de profondeur. La terre doit être bien drainée pour éviter que le rhizome ne pourrisse. Arrosez fréquemment mais pas trop, en gardant le pot au chaud. Dès que la plante commence à se développer, vous pouvez arroser un peu plus. Gardez la à l'intérieur et moyennement exposée au soleil. La plante pousse très rapidement et fleurit occasionnellement.
Cette fois, pas besoin d'attendre cinq ans pour manger ! Vous pouvez récolter votre gingembre lorsque la plante jaunit, ce qui se produit à la fin de l'été. Plus vous récoltez tard, plus le gingembre sera fort et possiblement fibreux. Replantez une partie du rhizome qui se détache facilement pour une prochaine récolte.

5 - L'ananas 

Un ananas prêt pour dégustation.
Pour cultiver un ananas, procurez vous un fruit dont la partie supérieure (la couronne de feuilles) a été conservée. Découpez cette partie, en éliminant éventuellement la première rangée de feuilles à la base ainsi que les résidus de fruit. Mettez ensuite la couronne à tremper dans un verre d'eau, un peu comme pour le noyau d'avocat, les allumettes en moins. Lorsque les racines se sont développées, plantez-la dans un pot assez large. Des instructions détaillées et en images sont disponibles sur cette page.

Mettez le pot en plein soleil et arrosez régulièrement. Il est possible de sortir le pot lorsque les températures atteignent environ 18 degrés, c'est à dire, en région parisienne, du 24 Juillet au 3 août. Il faudra attendre deux ans ou plus pour avoir un fruit. Celui-ci sera probablement plus petit que celui que vous avez acheté mais, comme la rose du petit prince, c'est le temps que vous aurez perdu pour l'ananas qui le rendra important.

6 - Le litchi

Une pousse de litchi, crédits : John.
Comme pour les dattes, on peut planter les noyaux directement dans un pot. Cette première étape n'est pas bien compliquée, les litchis poussent facilement, pourvu que l'on maintienne une humidité suffisante. Les premières feuilles sont rouges et verdissent en grandissant.

C'est après qu'il faut faire attention, car la plante est un peu capricieuse. Quand la plante est jeune, les feuilles brûlent au soleil. Cependant, il faut maintenir des conditions "tropicales" : chaleur, lumière et humidité, sans quoi les feuilles peuvent sécher rapidement et se craqueler. Si vous habitez le sud, vous pouvez tenter de le planter dans un jardin en espérant que les températures ne descendent pas trop en dessous de 0° C. En hiver, la plante ne pousse pas et peut même perdre ses feuilles mais cette étape est nécessaire pour déclencher la floraison. Elle redémarre dès qu'il y a un peu plus de jour. L'idéal est d'avoir une serre ou une véranda bien sûr. L'arbre peut pousser jusqu'à 20 mètres dans la nature mais l’arbuste d'un mètre que vous obtiendrez, avec son feuillage délicat, est très agréable en intérieur. Pour obtenir des fruits, il faut attendre entre 4 et 6 ans, et surtout, habiter une région tropicale. Si vous avez énormément de chance et une serre tropicale à 30 000 euros, c'est jouable parait-il. Si vous avez réussi cette prouesse, n'hésitez pas à me contacter pour partager l'expérience ici, et à m'inviter à boire un earl gray dans votre domaine.

7 - Le kiwi

Les kiwis du jardin de Monet à Giverny, crédits : Ariane
Dans un premier temps, récoltez une vingtaine de graines (un fruit en contient des centaines), essayez d'éliminer la pulpe pour éviter d'éventuelles moisissures et étalez les à la surface de la terre. Recouvrez d'une fine couche de terreau et arrosez régulièrement. Les graines germent assez facilement au bout de quelques semaines et vous devriez avoir un taux de réussite important. Plus tard, vous obtiendrez une liane assez robuste que vous pourrez planter dehors, à l’abri du vent, après une ou deux années passées au chaud à l'intérieur. Elle ne craint pas trop le froid, on la cultive d'ailleurs dans le sud-ouest de la France, qui est figurez vous, le 5ème producteur mondial ! Prévoyez un support pour la croissance de la liane, elle ne se débrouille pas très bien toute seule. Vous pouvez par exemple tendre des fils pour supporter la liane lorsqu'elle porte des fruits. Pour les fruits d'ailleurs, c'est comme le dattier : il faut des plants mâles et femelles. Comment savoir si votre kiwi porte des fleurs mâles ou femelles ? Hem, pour ces questions délicates, je vous renvoie à cette page. La plante peut produire des kiwis dès la troisième année; si c'est ce qui vous intéresse, lisez les conseils de culture sur cette page par exemple.

Une fleur et un fruit de kiwi

8 - Le fruit du dragon (pitaya)

Graine de pitaya germée (12 jours après plantation). Crédits : K.Madjer
De loin mon préféré ! Comme les figues de barbarie, le fruit du dragon pousse sur un cactus. Les fleurs éphémères sont très belles et sentent bon la vanille, dommage que le cactus fleurisse la nuit.. Tiens d'ailleurs, pourquoi la nuit ? Il doit préférer les insectes nocturnes ou les chauves-souris..Bref.

La première étape est similaire à celle décrite précédemment pour les kiwis. Pour la terre, on peut acheter un terreau spécial pour plante grasse ou préparer soi-même un mélange de terreau et de sable (à peu près moitié-moitié). Tenues au chaud, les graines germent facilement et les cactus poussent vite et bien.
Une pousse de Pitaya (Fruit du dragon). Crédits : K.Madjer
Il faut prendre soin de ne pas trop les arroser, surtout en hiver. Bien sûr, les cactus adorent le soleil, il faut donc les mettre près d'une fenêtre si possible, voire les sortir lorsqu'il fait doux (plus de 20°). Il existe trois grandes variétés dont les fleurs et les fruits sont de couleurs différentes (consulter la page wiki). Les cactus peuvent s'accrocher à des supports grâce à des racines aériennes. Cultivés en pots en intérieur, les cactus peuvent donner des fruits dans les deux ans qui suivent, à condition qu'ils soient pollinisés par un autre individu (la plante ne peut pas s'auto-féconder).

9 - La  Mangue

Un manguier en fleur
Bon, pour le manguier, ça va être un peu plus compliqué, car c'est l'amande, protégée par une carapace dure et gluante qu'il faut faire germer. Si vous êtes flemmard et patient, plantez directement le noyau tel quel dans une terre humide et chaude (à l'intérieur donc). Au préalable, nettoyez tout de même un peu le noyau, de façon à éviter les moisissures. Si vous êtes un peu moins patient, faites comme pour le noyau d'avocat ; faites tremper la partie inférieure (élargie) dans de l'eau. Enfin, si vous êtes fan de l'ouverture des huîtres, ouvrez le noyau avec un couteau pour dégager l'amande et plantez celle-ci. Dans tous les cas, prévoyez un pot large et profond. Les fleurs ne sont pas particulièrement belles mais l'arbre est agréable. Il ressemble un peu à celui du litchi et ses feuilles sont parfumées. Vous pouvez le mettre dehors lorsqu’il fait chaud et pourrez espérer une récolte après 7 ans environ.

10 - La papaye

Comme pour les autres graines, vous pouvez les préparer soigneusement en les faisant sécher puis germer dans un sopalin humide et plié. Mais les jeter dans un terreau chaud et humide marche aussi. Les graines mettent entre une et deux semaines à germer. La plante est assez fragile, elle a besoin de beaucoup de lumière. Un peu comme le litchi, elle risque de faire la tête en hiver et de perdre ses feuilles. Il faut alors diminuer les quantités d'eau. Elle repartira quand les beaux jours arriveront. Elle est aussi sensible au taux d'humidité, ses feuilles sèchent facilement, surtout en appartement. Ici aussi, l'idéal est d'avoir une serre ou une véranda où l'on maintient un taux d'humidité important. Alors pourquoi en faire pousser ? Et bien pour le défi d'une part..et aussi parce que c'est bon ! Y a-t-il encore des histoires de pieds mâles et femelles ? Bien sûr que oui ! C'est même plus compliqué, car c'est une espèce trioïque qui peut être mâle, femelle ou bien hermaphrodite. Priez donc les dieux du fruit ou les frères Tang pour qu'ils vous refilent un spécimen hermaphrodite !
 
Si vous avez des photos, des idées ou des précisions à apporter, n'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire. Je rajouterai vos contributions :) Miss C par exemple, m'a fait découvrir cette vidéo, qui explique comment fabriquer un substrat d'hydrogel biodégradable à partir de couches :) Je termine avec un vieux dessin :


131 commentaires:

  1. Absolument génial! Je place ce billet dans une réserve pour relire et faire l'expérience.

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Bonjour; de tous ces fruits, le plus "rentable" me semble le KIWI !! Mon actinidia a + de 30 ans, adossé à un mur plein sud( Mulhouse) et donne pour un plant, trois cagettes bien peines, de quoi pouvoir entretenir de bons rapports de voisinage, faire plaisir aux amis et en disposer encore jusqu'à mi mars.
      Je suis venue sur ce site, non pas à cause des multiples plants d'avocats sur les rebords des fenêtres, ni pour les plantules de dattes découvertes sur le tas de compost, mais pour le KAKI. Il me semblait, il y a quelques années, trouver des graines dans ces fruits. Début novembre, en voyant une personne récolter son plaqueminier, toujours dans mon nord-est, je lui ai demandé de me réserver 1-2 graines. Mais il m'a assuré de ne pas en trouver. Votre avis sur ce sujet ?

      Supprimer
    2. Il y a pas mal de variétés de Kaki mais les plus vendues en France sont le kaki Persimonᴹᴰ dit kaki pomme, qui produit très peu voir jamais de noyau et n'a que peu d'intérêt gustatif mais pratique a transporter et a vendre puisqu'il se garde très longtemps et reste ferme et le Kaki muscat, incomparablement savoureux qui se consomme blet à la petite cuillère.
      Cette dernière variété peut contenir de gros pépins que j'ai réussi à faire germer et offert en pot à un ami qui habitait en altitude.

      Supprimer
    3. J'ai un plaqueminier issu d'une graine qui donne des fruits. Cette graine est elle-même issu du plaqueminier de mon père. Ce sont des kakis muscat

      Supprimer
  3. J'adore!! j'ai moi aussi depuis quelques temps la facheuse tendance à tenter de faire pousser tout et n'importe quoi lol. Cet article est parfait ! merci :)

    RépondreSupprimer
  4. :) Il faudrait écrire la suite alors !

    RépondreSupprimer
  5. c'est très intéressant cet article je vous remercie infiniment...je veux bien si vous avez un compliment sur les difficultés qu'on peut rencontrer avant et après la germination de la graine de la papaye surtout comme vous le savez que les graines de la papaye portent un mucilage qui couvre la graine nommé "sarcotesta"...aussi j'aimerai avoir si c'est possible un peu sur la physiologie de la graine de la papaye et comment peut se faire la germination...voila mon E-mail vous pouvez m'envoyer vos réponses dhassikhalid@gmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je réponds pour la première fois. Mais je vis aux Antilles et j'ai souvent semer des graines de papaye.la papaye à besoin d un terreau humide pour pousser et une fois le plan sorti,faut le mettre en terre toujours humide et riche en potassium,au soleil .bonne chance. Car une fois poussé le plan peut être un mal et ne pas vous donner de fruits. Les fleurs du papaye mal sont sur une tiges.les femelles sur le tronc.

      Supprimer
  6. Damned, pardon, je viens seulement de voir ce commentaire. Pour le complément, il faudra consulter quelqu'un qui s'y connait; je ne suis absolument pas spécialiste des plantes et mes connaissances se résument pratiquement au contenu de cet article !

    RépondreSupprimer
  7. Karim, as tu essayé de faire pousser un caroubier? C'est une plante très très jolie avec de feuilles vert foncé brillant qui se porte bien à l'interieur.
    J'ai adoré ton blog. C'est vert, bio, et poetique...
    Paola

    RépondreSupprimer
  8. Merci Paola :) Et bien non, je n'ai jamais essayé, mais je vais essayer ! Je reviens d’Indonésie avec quelques autres idées aussi :)

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cet article , ça me donne envie d'essayer à nouveau.j'ai plusieurs fois essayé de planter des rhizomes de gingembre : à chaque fois, sur mon étagère à épices les rhizomes avec leurs germes frétillaient d'impatience mais dès que je les mettais en terre ils changeaient d'avis : ils dépérissaient à vue d'oeil ! Y-a-t-il quelque chose à savoir de particulier au niveau de la nature de la terre ou des arrrosages ?

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour et merci pour le commentaire ! Pour le gingembre, mieux vaut planter les rhizomes lorsqu'ils ne sont pas trop vieux. S'ils sont sur une étagère à épices depuis 3 mois, ils ne pousseront pas très bien voire pas du tout. Choisissez un beau rhizome tout frais, avec quelques pousses si vous voulez, et plantez le très près de la surface, à environ 2 centimètres de profondeur. La terre doit être bien drainée pour éviter que le rhizome ne pourrisse. Arrosez fréquemment mais pas trop, en gardant le pot au chaud. Dès que la plante commence à se développer, vous pouvez arroser un peu plus. Je vais préciser tout cela dans le billet. Tenez moi au courant :)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, j'adore votre article mais aussi votre humour.
    Heureusement que nous ne vivons pas ensemble car j'ai la fâcheuse manie de tout planter également.
    En cette période hivernale, j'essaye mangue, noix de coco et ananas. (On m'en a offert un plan en novembre mais le petit fruit a mûrit puis a du être cueillit. Maintenant sa tête essaye de faire des racines. Espérons, espérons.)
    Mais svp, comment dompter les pitaya dans un studio ?
    Merci de vos expériences et de votre bonne humeur: un rayon de soleil pour nos plantations ;)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour ! Merci pour le commentaire, et pardon pour le délai de réponse. Des noix de coco ? Génial, je n'ai jamais essayé ça :)
    Encore une expérience à faire.. Heureusement que nous ne vivons pas ensemble effectivement, j'ai l'impression que nous somme tous les deux pas loin de la masse tropicale critique. Vos pitayas n'ont pas poussé ? Ou n'aviez vous plus de place ? Je vais rajouter quelques précisions dans l'article, tenez moi au courant :)

    RépondreSupprimer
  13. merci de ces conseils je fait des experiences au usa en floride merci martine

    RépondreSupprimer
  14. dit moi donc mon ami . pour les papaye , combien de temps pour les fruit? nous avont 3 arbres a la ferme mais il ne sont pas tres grand .
    et je ne conait pas leur orientetion sexuel encor loll

    RépondreSupprimer
  15. Ça donne des idées... Je garde sous le coude !

    RépondreSupprimer
  16. C'est la plus belle page que j'ai jamais trouvée dans mes errances Internet.

    Je m'en vais la bookmarker, PDFiser et imprimer tout de suite pour m'y essayer moi aussi (j'ai justement des noyaux d'avocats, une mangue, un pamplemousse et des citrons jaunes sous la main. Je regrette mortellement de ne pas avoir acheté ces citrons verts bio, samedi. Je savais que je faisais une bêtise :-)

    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  17. J'adoreeee. Je commence à faire pousser tout ça que veut bien pousser! Cet article est donc parfait pour moi ;) merciii. Actuellement j'ai 5 plante d'avocat! Je me tente à les mettre à l'extérieur m'as j'ai peur de l'hiver. Comment faire? Si en hiver je les couvre ça peut marcher??? Je précise que je suis au sud de la France. Merciii

    RépondreSupprimer
  18. impeccable, je cherchais des reponses a mes questions et en une page j'ai tout trouvé, merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  19. Merci infiniment pour vos commentaires ! Je vais tâcher de répondre aux questions directement dans le billet. Pour le papayer, dans de bonnes conditions, il peut produire des fruits dès la première année ! En ce qui concerne l'avocatier, cela dépend de la variété : certaines s'acclimatent et peuvent supporter des températures négatives ponctuelles. Le plus simple est de tester avec un de vos plants, en espérant qu'il supporte le froid ! Plantez le à l'abri du vent et, si possible, exposé au soleil.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, je viens d'acheter un très joli figuier. Croyez qu'il serait possible de le garder à l'intérieur en pot. Il serait côté sud devant une fenêtre cathédrale de 18 pieds. Si l'on veut des fruits aura-t-il besoin d'une période de dormance et à quel température. Peut-on faire la pollinisation manuellement. Merci quel arbre magnifique mais besoin d'aide!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne continuation avec votre fuguier.Ce joli arbre est cite ao Coran est a prete serment en son nom qu il a cree l homme en magnifiques mesures et qu il retournera au neant ...
      Le figuier est arbre aux vertus innombrables .Il en existe des milluers de varietes.Le plus commun est le groupe qui fructifie en deux reprises en mai et enjuillet aout setembre et un parle d une variete qui produit toute l annee...
      les fruits qui murissent fin mai viennent sans pollinisations mais les fruits de l ete doivent etre pomminises on parle de partinocarpie pour signifier intervention double ,on doit suspendre un groupe de fruits pollinisateurs donc lale en petit collier ca et la dans les branches de larbre femelle porteuse de fruits et ainsi de miniscules insetes sortent du fruit male portant pollen pour polliniser les fruits femelles en entrant dedans et incorpoeer ainsi le pollen...Souvent la pollinisation serait induite sans l intervention de l homme si un milieux donne comporte une couverture convenable en figuier et les acteurs de pollinisation agissent sans la direction de l homme...
      Le figuier supporte les hivers meme les moins clements miex le laisser au decouvert.£our ample soin laissez le au soleil et tacher a savoir quelle varite vous avez le soin d approprier pour trouver la juste gestion de la pollinisation.Il ya des varietes strictement male ne produisant que des fruits pollinisateurs et les femelles nesessitent une pollinisation dirigee qui trop souvent s accomplit naturellement pour les varietes de fructification unique estivale.
      Notez la difficulte linguistique m boblige a parler moins cincis et long .je ne saisis pas le langage de terminologie specifique sur le figuier...arbre prodige d une richesse en utilites sans fins.

      Supprimer
  21. Super article!! je le mets de suite dans mes favoris!

    RépondreSupprimer
  22. hello, merci, super votre article. Mon appartement est quasi un microcosme tropical, baies vitrées sud et ouest, mes plantes se déchaînent...mais ce printemps j'ai essayé de faire pousser des graines - pamplemousse, avocat... ça n'a rien donné je ne sais pas pourquoi. Je ne connaissais pas votre blog, je vais ré-essayer en suivant vos conseils...d'autant plus que je suis en train de devenir frugivore alors je vais avoir de quoi faire! Par contre j'ai mis à l'eau une belle patate douce, elle fait de grandes lianes, c'est beau ... et très facile ... !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi essuyé des échecs avec des avocats classiques : probablement y-a-t'il de plus en plus des races hybrides. par contre j'ai essayé avec des avocats tropicaux : gros et bons ! réussite à tous les coups ! je les ai regroupé par 5 je les croisent. J'en ai laissé 1 dehors en terre sans protection (j'habite le sud-ouest) il a perdu ses feuilles on verra au printemps et un groupe contre un mur le pied couvert : pas perdu ses feuilles malgré quelques températures légèrement négatives ! On m'a raconté récemment l'histoire d'un avocatier planté en terre dans une cour d'immeuble à Pau qui un beau jour donna des fruits !!! l'affaire fit du bruit, article de journal et l'arbre fut sur le point d'être classé... le propriétaire de l'immeuble prit peur et coupa l'arbre !!!!!
      Dans mon jardin en terre je récolte chaque année des fruits sympathique d'arbres en terre : Jujube, kiwis, feijoa selowiana(extraordinaire!), clémentines, mures (du murier arbre). Aussi du poivre de setchuan. Et dedans 2 forêts de lichis (ça germe en pagaille. pour ne pas voir sécher les feuilles asperger l'hiver tout les jour avec un spray). Bravo pour ce site. Bonne continuation. Bernard

      Supprimer
  23. Bonjour et pardon pour le retard avec lequel je réponds aux commentaires :(

    Pour le figuier, on peut le rentrer en hiver mais je ne sais pas s'il est possible d'avoir des fruits en intérieur, quand bien même la fenêtre serait ouverte en été. Reproduire les bonnes conditions, sans matériel spécialisé, me semble être une mission impossible. Quant à la question de la pollinisation, je crois qu'il est inutile de s’inquiéter : la figue n'est pas un "vrai" fruit, au sens botanique du terme, et l’arbre produit des figues sans qu'il n'y ait eu fécondation.

    RépondreSupprimer
  24. Merci beaucoup pour vos commentaires :) :)
    Très bonne idée la patate douce, je vais essayer aussi !!

    RépondreSupprimer
  25. Dans un message précédent, j'ai mélangé votre nom et prénom et vous ai appelé Kader. Veuillez accepter mes excuses.

    Claudia

    RépondreSupprimer
  26. Génial !!!! J'adoooooore. Je vais essayer le citron vert.
    Merci

    RépondreSupprimer
  27. Salut à tous ,j'aimerai savoir comment faire pour acheter des plants de citrons caviar ,glups,,,,estce que quelqu'un peut me dire comment faire ?merci

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour ,pour la question du 2/08 au sujet du figuier ,je peux vous dire que la fructification d'un figuier ,'de ceux que je posséde ,) se ralentit en hiver ,mais que dés le printemps ,les fruits que j'ai actuellement donc de la 2éme fructification ,seront énorme vers Aout septembre ,cela étant dit qu'ils passent bien l'hiver et même si ils tombent à la fin de cet hiver ,vous les aurez au bon moment et en nombre.Au plaisir.

    RépondreSupprimer
  29. bonjour j ai trouver un genre de fruit vert avec un noyau comme les peches quelqu un pourrait me dire e quel fruit Est-ce
    il est rond de couleur vert chair tendre blanche une odeur se rapprochant de l orange
    merci a tous

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour ! Merci encore pour vos commentaires :)
    Pas de soucis Claudia, what's in a name ?
    Pour les citrons caviars, je me souviens en avoir vu chez Truffaut..

    RépondreSupprimer
  31. bonjour ! je veux vous donner quelques astuces pour la patate douce tenez-la patate avec des allumettes que vous placer dans un verre remplie d'eau tres vite les racines apparaissent puis les feuilles c'est tres beau comme plante de l'interieur .




    RépondreSupprimer
  32. bonjour tout le monde .. comme un certain nombre d'entre vous dès que j'ai noyau ou pépin je plante .. (meme les épluchures de pommes de terre et ça marche !) par contre mes citronniers sentent super bon mais ne me font pas de fruits .. on m'a toujours dit que sauvages ils ne donneraient pas de fruits ...je recommence car c'est pas de chance ou il faut obligatoirement faire une greffe ...

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour, merci encore pour vos commentaires, je vais devoir écrire un nouvel épisode avec toutes vos contributions !

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour, je vient de voir votre article très sympathique. Comme vous j'aime faire pousser toutes sortes de plantes. Une question me vient suite à votre plantation de litchi : Pouvez vous me dire si suite à la plantation des noyaux l'arbre a t-il besoin d’être greffé ou pas pour produire des fruits ??? est-ce que vous vous avez déjà eu des fruits ???? Mêmes questions pour l’avocat. Merci par avance de vos réponses et bonne continuation dans les plantations.

    RépondreSupprimer
  35. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  36. Je ne sais pas si tu comprends l'anglais (au cas où, je peux aider pour les traductions) mais je fais comme toi, je fais pousser tout et n'importe quoi, je trouve des infos en fouinant sur le net et j'ai découvert ceci: https://www.youtube.com/watch?v=sXb8rJ8Rm3I
    Toutes mes plantes sont désormais plantées dans des pots pleins de ce super-engrais et j'attends impatiemment que mes pitayas poussent :D

    RépondreSupprimer
  37. C'est super cool ça donne envie merci beau boulot très belle page et super manie que tu as ^^

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour ! Pour les litchis, je crains qu'il ne faille renoncer à obtenir des fruits (enfin, des fruits comestibles tout du moins) sous nos latitudes. A moins que vous ne disposiez d'un budget rocambolesque ? A priori, pas besoin de greffe, juste d'un climat propice ! En ce qui concerne l'avocatier, ça dépend des espèces. Certaines ont besoin d'être fertilisés, d'autres non. Savez vous quel type de noyau vous avez planté ? Dans tous les cas, il faut énormément de soleil pour avoir des fruits, j'espère que vous n'habitez pas à Paris :) Je vais préciser tout cela dans l'article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour le litchis en graine ne donne rien de bon c la greffe qui est bonne mais c est mon avis j ai plein de litchis sur madagascar

      Supprimer
  39. Merci Romain et Miss C :) Excellent cet engrais !! je vais rajouter le lien dans l'article :)

    RépondreSupprimer
  40. C'est très important merci ! bon continuation ...

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour moi ca fait presque un moi que j aie partis mon avocat et toujours rien j aie crue un moment qu il avait fendue mais je pesne que non finalement dois je perseverer vous croyer ou c est peine perdu merci

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour, j'ai des avocatiers chez moi; le premier mesurait plus de 2,50 et je ne pouvais plus le garder dans la véranda; je l'ai mis dehors, mais il n'a pas supporté; là, j'en ai trois qui poussent, et celui qui est plus haut, je lui ai "laissé" prendre 3 gelées fin novembre 2014, et il a résisté; je l'ai rentré ensuite et là, il est dehors; le temps état plus qu'affreux, pluie et froid, certaines de ses feuilles ne sont pas belles mais il pousse. J'ai également des pieds d'ananas, et j'en ai un qui a un fruit qui a poussé il y a 1 mois (déjà beau), et là ce matin surprise, un second fruit sur le même pied; que du bonheur. Quand je veux faire pousser un ananas, je le mets sur la terre et je mets une poche dessus (poche des courses, donc fine), et cela l'aide à démarrer plus vite. Peut on SVO mettre des photos ici?. Bonne A.M. je reviendrai voir et lire ce soir si une personne a poster. Faut il s'inscrire sur ce site?. Merci

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour, un avocat qui ne pousse pas ? Je n'ose y croire ! S'il n'y a rien au bout d'un mois, vous pouvez jeter le noyau :). Peut-être a t-il un peu pourri ? Il ne faut pas le noyer dans l'eau..
    Et @ Anonyme 2 : Super ! Je vous envie terriblement. Si vous avez des photos, je les partage avec plaisir, vous pouvez me les envoyer à karim.madjer arobase gmail.com. Rajoutez un petit texte si vous voulez bien, et préciser votre nom, sauf si vous ne voulez pas être mentionné :)

    RépondreSupprimer
  44. Pour l'avocat, pas la peine de se prendre la tete: sans passer par l'étape du vase d'eau, le noyau pousse tres bien dans du terreau. Et pour vous dire, quand il nous arrive d'épendre un composte encore un peu trop frais nous voyons souvent des avocat sortir de terre, si si en pleine terre direct dans notre jardin de bretagne, alors...
    Par contre, j'ai tenté la mise en pot ensuite et le développement en intérieur mais les feuilles brunissent et se couvrent de minuscules points noirs....

    RépondreSupprimer
  45. par deux fois j'ai fait pousser un avocat. La première fois je l'ai sorti dehors en été et quand j' ai voulu le rentrer a l'automne il dépassait de 2 pieds la hauteur du plafond . Je lui ai coupé la tête et il est mort. J'ai réessayer une deuxième fois et cette fois-ci je l'ai taillé plus tôt dans la saison. Pour l'instant il est dans la maison et il est très beau

    RépondreSupprimer
  46. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  47. Super. Je viens de tomber sur votre site vraiment par hasard car je voulais savoir a quel moment il fallait mettre le noyau d'avocat en pot et voila. je suis en admiration pour tous ces commentaires et essais que vous avez fait. Du coup je vous mets dans mes favoris 😉

    RépondreSupprimer
  48. Merci pour les commentaires encourageants ! Pour répondre tardivement à Pascale : vous pouvez mettre le noyau d'avocat en terre juste après l'avoir mangé (l'avocat pas le noyau :)). S'il reste un peu de chair, lavez le noyau avant de le planter pour éviter les moisissures. Arrosez copieusement le terreau et la nature fait le reste.

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour
    A noter que pour bon nombre de fruits comme les agrumes .
    Les fruits proviennent d'arbres greffés, le plus souvent pour les agrumes sur un "chadek" , vous n'obtiendrez donc pas les fruits dont vous avez récupéré les graines, mais des Chadeks, sorte de gros pamplemousse (ballon de handball) avec une peau très très épaisse très bon dans les salades .
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  50. Bonsoir
    Bravo pour cette page, et pour tout votre site, je le visite régulièrement toujours avec beaucoup de plaisir. Et je me suis lancé un défi : tenter toutes vos expériences !! pour le moment j'ai deux avocats (80 cm), un manguier (trop beau, environ 50 cm de belles feuilles foncées), des bébés orangers, depuis quelques jours des litchis poussent, des goyaviers aussi (tout petitoune), et ce soir j'ai mis à germer des kiwis gold. Me reste encore les dates, les fruits du dragon, la papaye... j'y crois grâce à vous ! Merci encore, et faites nous rêver !!
    Sarah S.

    RépondreSupprimer
  51. Super article ! Je viens de m'acheter un citronnier et un kiwi nain ! j'espère avoir une suite à votre article !

    RépondreSupprimer
  52. Réponses trèèèèèèès tardives : pour les fruits provenant d'arbres greffés, il semble que ce soit un peu plus compliqué que cela. J'essaie de compléter l'article dès que j'ai des sources fiables (à moins que vous en ayez à me proposer :))
    Merci aussi pour vos commentaires, une suite est prévue mais les plantes prennent leur temps :) En attendant, n'hésitez pas à m'envoyer des photos de vos cultures !

    RépondreSupprimer
  53. je viens de tomber sur votre site en cherchant comment planter des graines de papaye, je suis épatée de voir tout ce que vous plantez....

    RépondreSupprimer
  54. J'ai plante un fruit du dragon il y a maintenant presque2 ans . Cet été pensant que 'était une plante qui aimait le soleil je l'ai sorti dehors et plusieurs branches ont brulées. Je vis au Canada. Dois-je les rentrer? Dois-je couper les branches brulées. Ils sont beaux et j'espérais avoir des fruits. Je rêve en couleur ?

    RépondreSupprimer
  55. PEUT ON LAISSER UN PAPAYE DEHORS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cela dépend du "dehors" le papayer est un arbre tropical, donc sous 15°C, il aime peu, sous 10°C il fait la tête, et gelées interdites sous peine de mort. Donc sous des contrées tempérées, le sortir de mai à septembre et le rentrer pour le reste

      Supprimer
  56. Pour les Litchi la plantation des noyaux donne effectivement de magnifiques plantes vertes voir petits arbustes plus tard mais ne donnera jamais de fruits. Les petits arbres litchis sont obtenus par marcotage

    RépondreSupprimer
  57. je met mon papaye dehors l'été mais je le rentre quand la température descend <a 12-13
    Pierrette

    RépondreSupprimer
  58. j'ai à peu près le même dattier. Il adore le soleil. Et je trouve votre article très riche. J'espère en lire d'autres comme celui-ci.

    RépondreSupprimer
  59. Merci pour vos commentaires :) @Pierrette ; je n'ai jamais sorti les cactus, mais la plante est très fragile les premières années? Je m’abstiendrais de couper les parties brûlées, en espérant qu'elles tombent naturellement. Les miens sont encore tout petits, alors je ne peux pas trop vous conseiller pour la suite. Pour les fruits, je doute qu'il soit possible d'en récolter au Canada, à moins que vous n'ayez une serre ?

    RépondreSupprimer
  60. En ce qui concerne les papayers, ils se portent très bien dehors, certains y passent même l'hiver !

    RépondreSupprimer
  61. bonjour , que du bonheur dans votre article
    j'ai actuellement un noyau de mangue qui vient de faire ses racines et que j"ai mis en pot . j'ai également deux néflier qui actuellement font environ 1 mètre . je doute avoir un jour des fruits ce qui est dommage car je me souviens petit mon père mettait les noyaux dans de l'alcool et cela avait un gout légèrement amer mais délicieux .je vais tenter l'ananas une fois trouvé le bon fruit . mais aussi le citronnier et pamplemousse . merci encore pour tout cet article qui fait rêver

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le citronnier , mon voisin à fait une bouture à l'étouffé ( sac plastique sur le pot ) afin de conserver une certaine humidité . il fait tous ses citronniers de la sorte et tous donnent des fruits . il est donc possible par déduction de faire de même pour l'oranger , le clémentinier , le pamplemousse et autres variétés d'agrumes .enfin je pense , je vous tiendrez informé .

      Supprimer
  62. Bonsoir ,j'ai actuellement plusieurs pousse citronnier,Clémentine,oranger environ 15cm ainsi des pousses de datte environ 30cm doit-il les rentrer aux chaud ?ou dans une pièce fraîche et éclairé ? Je suis de Normandie

    RépondreSupprimer
  63. CETTE PAGE EST MERVEILLEUSE ! MERCI !!!! CA M'OUVRE VERS UNE NOUVELLE AIRE : LA JUNGLE TROPICALE N'A QU'A BIEN SE TENIR. JE VAIS RIVALISER.

    RépondreSupprimer
  64. Je viens sur cet excellent billet partager mon plaisir d'avoir fait germer deux pépins de citrus maximus variété honey (pamplemousse chinois) après les mangues Kents et les délicieuse "Nam Dok Mai" dont je viens de remettre deux noyaux. Me manque plus que le terrain à l'équateur...

    RépondreSupprimer
  65. Mon manguier pousse dans un pot à l'intérieur, actuellement il fait 2m de hauteur, j'ai l'intention de le planter à l'extérieur, mais pendant la période d'hiver est-ce qu'il craint le gel? Région de la Drôme.
    Comment procéder? Merci de la solution.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors? Des nouvelles? Il a résisté? :) Combien de temps pour qu'il fasse deux mètres?

      Auriez vous des photos? Si oui pouvez vous me les envoyer sur nadeauarthur33@gmail.com merci d'avance. Arthur Nadeau

      Supprimer
  66. Bonjour,je vis au Gabon. J'ai envie de faire un verger, je peux être sûr que mes arbres pousseront bien avec le climat d'ici ? Climat équatorial chaud et humide

    RépondreSupprimer
  67. 17 décembre 2017, fanatique d'agrumes, je tombe sur votre article ! Je lance le test pour les litchis et les dates, en ce qui concerne les agrumes, j'ai mangé environ l'équivalent de 7kilos d'oranges,de clémentines, de citrons, mais pas moyen de trouver soit des graines tout court, soit, s'il y en a, des graines propices à une plantation... même les fruits du rayon bio sont desesperants.... je ne perds pas espoir ! Merci pour votre article formidable !

    RépondreSupprimer
  68. Bonjour,
    J'ai ramené d'Algérie deux petites pousses d'olivier. Ils commencent à grandir et se plaisent à l'intérieur. Le problème est qu'il faut les greffer. Quand faut-il le faire ? Lorsqu'ils ont atteint quelle hauteur ?
    Autrement j'ai deux noyaux de date qui grandissent bien également. Au vu de ce forum, je vais tenter de planter des pépins d'orange, citron... Merci beaucoup pour ce forum très sympa.

    RépondreSupprimer
  69. Trop fan de cet article tomber dessus part hasard. J'adore faire des essaie de semis. J'ai un mandarinier qui aura 2 ans en mai j'en suis fière il est très beau^^ j'ai planté hier des graine de citron et j'ai envie de tenter l'avocatier même si de ce que j'ai vue ce n'ai pas facile de le garder longtemps.

    RépondreSupprimer
  70. Bonjour Pour les avocats j'ai beaucoup plus de résultats en mettant le noyau directement en terre

    RépondreSupprimer
  71. merci pour l'article j'ai eu des infos complémentaires , j'ai déjà planté un manguier 5ans il fait plus de 2m en pot, un ananas( 5 ans), litchi ( 1 ans) pas très haut mais très touffu, un pitaya cette été, je vais tenter la papaye. j'ai planté graines de fruits de la passion: j'ai eu 4 fruits délicieux cette année . bonne continuation

    RépondreSupprimer
  72. Bonjour, est-ce que parmi ces fruits, certains peuvent se planter en appartement ? ☺ Cordialement

    RépondreSupprimer
  73. bonjour à tous
    finalement nous sommes pas mal à avoir cette pathologie
    j ai essaye pas mal de fruit
    l avocat tropical une merveille un noyau 4 branches
    les dattes sont sous le coton (en attente)
    2 noyaux de mangues en terre de cuba ainsi que des graines de goyave ,des graines de tabac( en attente)
    l année dernière j ai planté des cristophines fabuleux! Je pensai ne pas avoir de résultat ,du coup j ai réussi à en récolter 10
    finalement j en ai replanté 3 autres.
    les graines de fraises récupérées sur le fruit non rien donné mais je ré essayerai
    j ai récupéré aussi des graines de tomate de cuba ,on ne sait jamais.
    merci pour ce site
    bonne continuation à tous

    RépondreSupprimer
  74. bonjour et merci pour ce blog j ajoute que j ai planter des noix et ça a tres bien marcher juste qu il faut beaucoup de soleil
    encore une fois merci bcp

    RépondreSupprimer
  75. Je suis tombée par hasard sur ton blog et je le garde en favoris !!!
    Qu’en est-il pour les figues (vertes) selon toi ? Peut-on espérer les planter sois-même ?

    Merci :-)
    Bonne continuation surtout !

    RépondreSupprimer
  76. Très bon article et je vois que l on est nombreux à aimer planter toutes sortes de noyaux et pépins.Pour ma part j ai planté des avocats des litchis ,mangues feijoas citrons verts du Vietnam,arbre à pain ,dattes cerisier de Madere,pithaia,corrossol,the,café, tous sont dehors jusqu'à octobre .Une année j ai eu des fleurs sur un avocatier au bout de 8 ans puis il a gelé.Merci à vous tous .

    RépondreSupprimer
  77. Super article. Un fruit aussi très facile à faire germer : la chérimole, j'ai eu rapidement qlq petits plants en mettant les graines séchées (j'ai attendu 1 an je les avais oubliées), puis humidifiées directement dans du terreau dans une mini serre au soleil. C'est prometteur car les plants sont très jolis.

    RépondreSupprimer
  78. Bonjour, j habite le sud et parfois lorsque je mangeais un fruit exotique, je plantais la graine dans un grand pot a l extérieur sans m en occuper.un jours une plante est sorti, je l ai mis en terre il y a 6 ans, c'est arbre feuillus, robuste, jamais malade.impossible de savoir ce que c est. Qui peut m aider si j envoie une photo svp ?

    RépondreSupprimer
  79. Thank you. I authentically greeting your way for writing an article. I safe as a majority loved it to my bookmark website sheet list and will checking rear quite than later. 한국야동

    Please visit once. I leave my blog address below
    야설
    일본야동

    RépondreSupprimer
  80. This is a great post I seen because of offer it. It is truly what I needed to see seek in future you will proceed after sharing such a magnificent post. 한국야동

    Please visit once. I leave my blog address below
    야설
    한국야동

    RépondreSupprimer
  81. Having read this I believed it was extremely enlightening. I appreciate you spending some time and effort to put this short article together. 야동

    Please visit once. I leave my blog address below
    국산야동
    일본야동

    RépondreSupprimer
  82. Yes i am totally agreed with this article and i just want to say that this article is very nice and very informative. 국산야동

    Please visit once. I leave my blog address below
    한국야동
    국산야동

    RépondreSupprimer
  83. Thank you for sharing your article and I hope you will share some more information about this.. keep sharing! 한국야동

    Please visit once. I leave my blog address below
    야동
    일본야동

    RépondreSupprimer
  84. There’s definitely a lot to know about this issue. I really like all the points you made. 토토사이트

    RépondreSupprimer
  85. I am thankful for the article post. Looking forward to visit more. 바카라사이트닷컴

    RépondreSupprimer
  86. What’s up to all, it’s genuinely a fastidious for me to visit this website, it consists of priceless Information. 파워볼사이트닷컴

    RépondreSupprimer
  87. I think your website has a lot of useful knowledge. I'm so thankful for this website.
    I hope that you continue to share a lot of knowledge.
    This is my website.
    한게임머니상

    RépondreSupprimer
  88. Thanks for sharing with us this important Content. I feel strongly about it and really enjoyed learning more about this topic. 먹튀검증디비

    RépondreSupprimer
  89. Your ideas inspired me very much. 메이저안전놀이터 It's amazing. I want to learn your writing skills. In fact, I also have a website. If you are okay, please visit once and leave your opinion. Thank you.

    RépondreSupprimer
  90. Hello there, I have to say it was a really terrific experience for me when I dropped by at your website. I hope you don't mind if I praise you on the superior quality of your work and to send you all the best with it as you advance in the future. It was a pleasure to browse your web site and I shall definitely be calling back again shortly to discover how you are doing. Thanks a ton and I will no doubt see you here again soon  엔트리파워볼

    RépondreSupprimer
  91. Terrific article! That is the kind of information that are meant to be..shared across the internet. Disgrace on the search engines.together with everyone’s favorite activity, sex.Two foot fetish guys, one of which wanted me to smear peanut butter on my feet. 메이저사이트

    RépondreSupprimer
  92. Hi there just wanted to give you a quick heads up. The text in your article seem to be running off the screen in Internet explorer.I’d post to let you know. The design and style look great though!.Hope you get the problem solved soon. Cheers 토토사이트

    RépondreSupprimer
  93. I’m very pleased to find this site. I need to to thank you for ones time due to this wonderful read!! I definitely really liked every little bit of it and i also have you saved as a favorite to check out new stuff on your site. I’m very pleased to find this site. I need to to thank you for ones time due to this wonderful read!! I definitely really liked every little bit of it and i also have you saved as a favorite to check out new stuff on your site. 먹튀검증

    RépondreSupprimer
  94. Thanks for an interesting blog. What else may I get that sort of info written in such a perfect approach? I have an undertaking that I am just now operating on, and I have been on the lookout for such info..Thank you for very usefull information..This is truly a great read for me. I have bookmarked it and I am looking forward to reading new articles. Keep up the good work!. 메이저놀이터

    RépondreSupprimer
  95. In my opinion, the item you posted is perfect for being selected as the best item of the year. You seem to be a genius to combine 안전놀이터 and . Please think of more new items in the future!

    RépondreSupprimer
  96. Great post I would like to thank you for the efforts you have made in writing this interesting and knowledgeable article. bitmain antminer L7

    RépondreSupprimer
  97. I discovered this is a useful and intriguing post so i suspect as much it is extremely valuable and educated. I might want to thank you for the endeavors you have made in composing this article. It's a good place for kids to have fun! Not to mention, even adults would certainly enjoy. Good thing, it's not that far from where we live in. I'm planning to purchase a new car soon and hopefully, you'll be open once the pandemic is over. The purchase process went extremely quickly, they answered all my questions and gave quality advice. Delivery - on time and even a little earlier, which is very pleased. Excellent communication and quality of work. 먹튀폴리스

    RépondreSupprimer
  98. I like your post and also like your website because your website is very fast and everything in this website is good. Keep writing such informative posts. I have bookmark your website. Thanks for sharing I like your post and also like your website because your website is very fast and everything in this website is good. Keep writing such informative posts. I have bookmark your website. Thanks for sharing . Positive site, where did u come up with the information on this posting?I have read a few of the articles on your website now, and I really like your style. Thanks a million and please keep up the effective work. 승인전화없는 토토사이트

    RépondreSupprimer
  99. This is such an awesome asset, to the point that you are giving and you give it away for nothing. I adore seeing sites that comprehend the benefit of giving a quality asset to free. It is the old what circumvents comes around schedule. We can assure you that when you take our Airport Transfer Reading services then you reach your destination on time safely and comfortably. The drivers provided by our company are very smart, well trained, and friendly as well as courteous. Thanks for sharing! I din’t knew all of them but i liked some changes such as option for different views . 먹튀폴리스

    RépondreSupprimer
  100. Great post i must say and thanks for the information. Education is definitely a sticky subject. However, is still among the leading topics of our time. I appreciate your post and look forward to more. I just found this blog and have high hopes for it to continue. Keep up the great work, its hard to find good ones. I have added to my favorites. Thank You. Its a great pleasure reading your post.Its full of information I am looking for and I love to post a comment that "The content of your post is awesome" Great work. Nice post! This is a very nice blog that I will definitively come back to more times this year! Thanks for informative post. 사설토토

    RépondreSupprimer
  101. Nice information, valuable and excellent design, as share good stuff with good ideas and concepts, lots of great information and inspiration, both of which I need, thanks to offer such a helpful information here. I was just browsing through the internet looking for some information and came across your blog. I am impressed by the information that you have on this blog. It shows how well you understand this subject. Bookmarked this page, will come back for more. Really nice and interesting post. I was looking for this kind of information and enjoyed reading this one. Keep posting. Thanks for sharing. 안전놀이터순위

    RépondreSupprimer
  102. This is an awesome rousing article.I am practically satisfied with your great work.You put truly exceptionally supportive data. Keep it up. Continue blogging. Hoping to perusing your next post. I want to share good information. Get good information. I will get good information. Everyone will have a hard time due to the corona, but please do your best. I hope that the corona will disappear soon. It would be hard for everyone, but I hope that the more I will endure and get good results. Thank you . That appears to be excellent however i am still not too sure that I like it. At any rate will look far more into it and decide personally! 토토사이트

    RépondreSupprimer
  103. An impressive share, I just now given this onto a colleague who had previously been doing little analysis about this. Anf the husband the fact is bought me breakfast simply because I stumbled upon it for him.. smile. So permit me to reword that: Thnx for your treat! But yeah Thnkx for spending some time to debate this, I find myself strongly over it and enjoy reading more about this topic. If possible, as you become expertise, might you mind updating your site with more details? It truly is highly of great help for me. Huge thumb up because of this text! Regular visits listed here are the easiest method to appreciate your energy, which is why why I am going to the website everyday, searching for new, interesting info. Many, thank you . 파워볼엔트리

    RépondreSupprimer
  104. Nice information, valuable and excellent design, as share good stuff with good ideas and concepts, lots of great information and inspiration, both of which I need, thanks to offer such a helpful information here. I was just browsing through the internet looking for some information and came across your blog. I am impressed by the information that you have on this blog. It shows how well you understand this subject. Bookmarked this page, will come back for more. Really nice and interesting post. I was looking for this kind of information and enjoyed reading this one. Keep posting. Thanks for sharing. 먹튀검증사이트

    RépondreSupprimer
  105. I felt extremely upbeat while perusing this site. This was truly exceptionally educational site for me. I truly preferred it. This was truly a welcoming post. Much appreciated! Thank you again for all the knowledge you distribute,Good post. I was very interested in the article, it's quite inspiring I should admit. I like visiting you site since I always come across interesting articles like this one.Great Job, I greatly appreciate that.Do Keep sharing! Regards . Positive site, where did u come up with the information on this posting?I have read a few of the articles on your website now, and I really like your style. Thanks a million and please keep up the effective work. 메이저사이트

    RépondreSupprimer
  106. You have done a great job on this article. It’s very readable and highly intelligent. You have even managed to make it understandable and easy to read. You have some real writing talent. Thank you. i am for the first time here. I found this board and I in finding It truly helpful & it helped me out a lot. I hope to present something back and help others such as you helped me. Easily, the article is actually the best topic on this registry related issue. I fit in with your conclusions and will eagerly look forward to your next updates. 안전놀이터모음

    RépondreSupprimer
  107. I am incapable of reading articles online very often, but I’m happy I did today. It is very well written, and your points are well-expressed. I request you warmly, please, don’t ever stop writing. I think this is an informative post and it is very useful and knowledgeable. therefore, I would like to thank you for the efforts you have made in writing this article. Acknowledges for paper such a beneficial composition, I stumbled beside your blog besides decipher a limited announce. I want your technique of inscription...It is very good, but look at the information at this address 코인카지노

    RépondreSupprimer
  108. There are some attention-grabbing closing dates in this article however I don’t know if I see all of them heart to heart. There is some validity but I’ll take maintain opinion until I look into it further. Good article , thanks and we would like extra! Added to FeedBurner as nicely . Your presence is great on this post. We love sharing good posts with our fans. Whenever you need more posts you can ask me for topic and title. Excellent work . Excellent read, Positive site, where did u come up with the information on this posting?I have read a few of the articles on your website now, and I really like your style. Thanks a million and please keep up the effective work . 토토사이트추천

    RépondreSupprimer
  109. Wow, What a Excellent post. I really found this to much informatics. It is what i was searching for.I would like to suggest you that please keep sharing such type of info.Thanks . I am continually hunting on the web down articles that can help me. There is clearly a great deal to think about this. I think you made some great focuses in Features too. Continue working, extraordinary job . Great tips and very easy to understand. This will definitely be very useful for me when I get a chance to start my blog. Good writing and good photos. We wish you a happy and healthy New Year 2021. I would like a lot of good posts in the future. I will subscribe. If you have time. 오래된토토사이트추천

    RépondreSupprimer
  110. Thank you! I learn something new and challenging from here. It will always be exciting to read content from other authors and practice a little something from other websites. I would like to suggest you visit our article it provides you information. It can enjoy any age of peoples. Fortnite has various skins and avatars to make gaming intresting. Read my blog and get these Skins for Free. Enjoy this blog. This is my first time i visit here. I found so many entertaining stuff in your blog, especially its discussion. From the tons of comments on your articles, I guess I am not the only one having all the leisure here! Keep up the good work. I have been meaning to write something like this on my website and you have given me an idea. 메이저토토사이트

    RépondreSupprimer
  111. Thank you so much for such a well-written article. It’s full of insightful information. Your point of view is the best among many without fail.For certain, It is one of the best blogs in my opinion. Great job for publishing such a beneficial web site. Your web log isn’t only useful but it is additionally really creative too. Excellent and very exciting site. Love to watch. Keep Rocking. Thanks for all your valuable hard work on this website. Betty is happy to participate in the research and it is really obvious why. I learn everything about the lively way it presents rewarding elements in this blog and it also improves the contribution of others in this concept, so my princess is no doubt starting to learn many things. Enjoy the rest of the year. You did a great job. 실시간카지노

    RépondreSupprimer
  112. Nice post. I was checking constantly this blog and I’m impressed! Extremely useful info specially the last part I care for such information a lot. I was seeking this certain info for a long time. Thank you and good luck. Thanks for all your valuable hard work on this website. Betty is happy to participate in the research and it is really obvious why. I learn everything about the lively way it presents rewarding elements in this blog and it also improves the contribution of others in this concept, so my princess is no doubt starting to learn many things. Enjoy the rest of the year. You did a great job. Great .. Stunning .. I'll bookmark your blog and take the feeds additionally… I'm glad to discover such huge numbers of valuable information here in the post. we need work out more methods in such manner. a debt of gratitude is in order for sharing. 안전사이트 검증

    RépondreSupprimer
  113. I havent any word to welcome this post.....Really I am inspired from this post....the individual who make this post it was an extraordinary human..thanks for imparted this . Extraordinary blog. I took pleasure in scrutinizing your articles. This is extremely a wonderful scrutinized for me. I have bookmarked it and I am suspecting scrutinizing new articles. Continue doing amazing! Good post. Thanks for sharing with us. I just loved your way of presentation. I enjoyed reading this .Thanks for sharing and keep writing. It is good to read blogs like this. I think this is one of the most significant information for me. And i’m glad reading your article. But should remark on some general things, The web site style is perfect, the articles is really great : 먹튀검증업체

    RépondreSupprimer
  114. Hmm it looks like your site ate my first comment (it was extremely long) so I guess I'll just sum it up what I had written and say, I'm thoroughly enjoying your blog. I too am an aspiring blog blogger but I'm still new to the whole thing. Do you have any recommendations for novice blog writers? I'd certainly appreciate it. I blog quite often and I really thank you for your content. Your article has really peaked my interest. I will bookmark your website and keep checking for new information about once per week. I subscribed to your RSS feed as well. Nice blog, the article you have shared is good.This article is very useful. My friend suggest me to use this blog. 토토사이트

    RépondreSupprimer
  115. Excellent Blog! I would like to thank for the efforts you have made in writing this post. I am hoping the same best work from you in the future as well. I wanted to thank you for this websites! Thanks for sharing. Great websites! This article gives the light in which we can observe the reality. This is very nice one and gives indepth information. Thanks for this nice article. I would also motivate just about every person to save this web page for any favorite assistance to assist posted the appearance. Nice post. I was checking continuously this blog and I am impressed! Extremely useful info particularly the last part :) I care for such information much. I was seeking this particular info for a long time. Thank you and good luck. 먹튀검증업체

    RépondreSupprimer
  116. It’s very informative and you are obviously very knowledgeable in this area. You have opened my eyes to varying views on this topic with interesting and solid content. Appreciate it for all your efforts that you have put in this. very interesting info . best Realtor near Dallas-Fort Worth ----hey you should get social media plugins for your posts. I was looking for the ‘like’ button but couldn’t find it. you have got a wonderful weblog here! do you want to make some invite posts in this little blog? web mail ---------------------Nice post. I study something tougher on totally different blogs everyday. Thanks for taking the time to discuss this, I feel strongly about it and love learning more on this topic. If possible, as you gain expertise, would you mind updating your blog with more information? It is extremely helpful for me 토토사이트

    RépondreSupprimer
  117. Hello I am so delighted I located your blog, I really located you by mistake, while I was watching on google for something else, Anyways I am here now and could just like to say thank for a tremendous post and a all round entertaining website. Please do keep up the great work. This is likewise a decent post which I truly delighted in perusing. It is only one out of every odd day that I have the likelihood to see something like this.. To start with You got an extraordinary blog .I will be keen on more comparative subjects. i see you got truly exceptionally valuable themes , i will be continually checking your blog much obliged. This is also a very good post which I really enjoyed reading. It is not every day that I have the possibility to see something like this. 먹튀검증사이트

    RépondreSupprimer
  118. Hmm it looks like your site ate my first comment (it was extremely long) so I guess I'll just sum it up what I had written and say, I'm thoroughly enjoying your blog. I too am an aspiring blog blogger but I'm still new to the whole thing. Do you have any recommendations for novice blog writers? I'd certainly appreciate it. I blog quite often and I really thank you for your content. Your article has really peaked my interest. I will bookmark your website and keep checking for new information about once per week. I subscribed to your RSS feed as well. Nice blog, the article you have shared is good.This article is very useful. My friend suggest me to use this blog. 먹튀검증커뮤니티

    RépondreSupprimer