jeudi 29 mai 2014

Art et Sciences # 4 L'art cinétique d'Anthony Howe, U-Ram Choe et Laurent Debraux

Dans le premier épisode de cette petite série, j'avais parlé des singulières créations de Theo Jansen, qui arpentent les plages de Hollande les jours où le vent souffle. Aujourd'hui, je vous invite à découvrir d'autres œuvres d'art cinétiques, propulsées par l'imagination de leurs créateurs : les captivantes sculptures d'Anthony Howe, les délicates créations d'U-Ram Choe et les intrigants montages de Laurent Debraux.

Les sculptures cinétiques d'Anthony Howe


Comme les étranges créatures du néerlandais, les sculptures hypnotiques d'Anthony Howe sont animées par le vent. L'artiste américain utilise des petites plaquettes de métal et joue avec les réflexions. Comme souvent, mieux vaut regarder que disserter :




La chaine youtube de l'artiste vous permettra de prolonger la féerie. Si vous vous avez un grand jardin et quelques milliers d'euros à dépenser, faites-vous livrer une sculpture : c'est joli et ça fait peur aux oiseaux.

Les sculptures cinétiques de U-Ram Choe

U-Ram Choe est un artiste sud-coréen (on parlera des pixels humains une prochaine fois). Fils de parents sculpteurs, et petit-fils d'ingénieur automobile, sa voie semblait toute tracée. Ses sculptures sont poétiques et raffinées et.. et je ne sais pas trop pourquoi j'essaie de les décrire alors qu'on peut simplement les admirer. Dans la troisième vidéo (en anglais), on peut en apprendre un peu plus sur l'artiste et sa façon de travailler. On peut aussi visiter son site.



Les sculptures cinétiques de Laurent Debraux

Laurent Debraux est un ancien informaticien parisien reconverti en quelques semaines en sculpteur à succès. Ses œuvres, minutieuses et souvent minimalistes, se concentrent sur le mouvement qui constitue pour lui un puissant vecteur des émotions. Inspiré par les sciences, l'artiste s'amuse avec les aimants, la lumière et les fluides. Les mouvements sont lents, leur cause invisible. Sa chaine youtube regorge de vidéos, en voici quelques-unes :




Bon, je comptais m'arrêter ici, mais j'ai repêché cette vidéo pour terminer en beauté :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire