mardi 1 avril 2014

10 faux poissons d'Avril scientifiques en images et en vidéos.

Bon allez, pour sacrifier à la tradition et renouer avec l'objectif affiché dans le nom de ce blog, je vous propose une courte sélection de 10 faits scientifiques sweet et random, qui auraient pu faire de bons poissons d'Avril ! Je laisse la part belle à la nature, fournisseur officiel de trucs incroyables, comme cette pieuvre importunée qui se métamorphose en rocaille. Et je commence avec un mec épatant :

1 - L'écrivain Daniel Tammet est un prodige des langues et du calcul. Il a appris l'islandais, une langue réputée comme particulièrement ardue, en une semaine et sa synesthésie lui fait voir les solutions mathématiques sous forme de paysages.




2 - Les corvidés sont tellement intelligents qu'ils rivalisent avec les enfants humains dans la résolution de problèmes complexes. Et en plus, ils savent s'amuser, en faisant de la luge par exemple :

3 - Il existe une banque de greffons de matière fécale. Et ça va sauver des vies !

Clostridium difficile. Centers for Disease Control and Prevention
4 - L'Homme peut voler à la force de ses muscles :


5 - Certains dauphins se shootent aux toxines de poisson-boule :


6 - Ce crop-circle est l’œuvre d'un poisson :


7 - Les lumières d'Hessdalen sont un des rares phénomènes lumineux réellement inexpliqués. Ils sont régulièrement observés dans la vallée d'Hessdalen, en Norvège.


8 - Le renard peut utiliser le champ magnétique terrestre pour repérer une proie enfouie sous la neige.


9 - Certaines limaces de mer du genre Elysia sont les seuls animaux à avoir apprivoisé la photosynthèse (lire cet article pour en savoir plus) :


10 - L'oiseau lyre superbe peut imiter n'importe quel son à la perfection, même le bruit des tronçonneuses:


Bonus - Comme la plupart des céphalopodes, les seiches peuvent changer de forme et de couleur instantanément. Les mâles peuvent même afficher deux motifs complétements différents : un motif attractif d'un côté, pour séduire les femelles, et un motif effrayant de l'autre, pour éloigner les concurrents !


That's all Folks ! À l'occasion du 1er Avril, le c@fé des Sciences organise un petit concours : tentez de gagner des cadeaux en démêlant le vrai du faux ! Un indice : ce n'est pas parce qu'un poisson vit dans l'anus d'un concombre de mer qu'il n'existe pas !

2 commentaires:

  1. Awesome ! Et donc, tout est vrai ? Même pas un petit dauphin d'avril perdu au milieu de la liste ? Wow... Juste wow ! Merci Karim :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Alan :) Oui j'aurais du mettre au moins un truc faux ! Je m'étais trompé sur la limace Chlorotica : il existe d'autres limaces du genre Elysia qui incorporent la photosynthèse. Mais bon, ce n'était pas intentionnel, donc ça ne compte pas :)

    RépondreSupprimer