L’émergence d'internet a constitué une véritable révolution et, n'ayons pas peur des mots, a changé nos vies. Notre rapport à la communication, au divertissement et à l'information a drastiquement changé. Avec l’essor des smartphones ou des tablettes tactiles, les supports se sont multipliés et, d'après certains analystes, le marché de la pub sur internet devrait
dépasser celui de la télévision fin 2013. Les publicitaires ont envahi cet espace virtuel où leur potentiel créatif peut s'exprimer un peu plus librement. Mais ils doivent aussi composer avec de nouvelles règles : là où le spectateur restait gentiment devant sa télé, le consommateur nouvelle génération est devenu acteur et très exigeant. La pub doit donc s'adapter et exploiter les possibilités (ou les failles) d'un nouveau système de diffusion.
La diffusion virale : la grippe et la pub
Depuis une dizaine d'années, les entreprises, pour promouvoir leurs produits, se sont tournés vers une version électronique et encouragée du bouche à oreille, notamment sur les réseaux sociaux. Les concours promotionnels vous invitent à aimer la page Facebook de l'événement ou, au moins, à envoyer quelques mails à vos amis, histoire d'augmenter vos chances de gain. Mais le top bien sûr, c'est quand vous partagez leur contenu de votre propre initiative. C'est ce qu'on appelle la diffusion virale, une stratégie parfaite puisqu'elle ne coute pas grand chose et permet de cibler efficacement une population type. Une stratégie directement inspirée de la diffusion des vrais virus!La communication et la diffusion virale classique |