Un filament solaire de plusieurs centaines de milliers de km. © Nasa, GSFC, SDO |
Le Soleil comme on ne l'a jamais vu
En profitant de ce pâle soleil d'octobre, il est difficile de s'imaginer ce qu'est réellement le Soleil : une boule de gaz énorme dont la température atteint 15 millions de degrés au centre et qui représente à elle seule 99,86 % de la masse du Système Solaire.Une photographie composite du Soleil. Crédits : NASA/SDO |
E = m c²
où E est l'énergie, m la différence de masse et c la vitesse de la lumière. Dans notre cas, la différence de masse est égale aux 4,26 millions de tonnes de matières transformées pendant la réaction de fusion. On a donc :
E = 4 260 000 000 x (300 000 000)² = 383 400 000 000 000 000 000 000 000 joules. Ça ne vous parle pas ? A moi non plus. Disons que cela correspond à 159 milliards de fois l’énergie dégagée par la triste explosion atomique d'Hiroshima. Et ce, à chaque seconde!
La Terre récupère une infime fraction de cette énergie sous forme de rayonnement et c'est suffisant pour la faire vivre ! Aujourd'hui par exemple, à midi, chaque m² de France reçoit environ 300 W gratuits de la part du Soleil. Et pourtant, ce n'est qu'une petite étoile parmi les 234 milliards étoiles de notre galaxie, la voie lactée. Elle même n'est qu'une galaxie parmi les centaines de milliards de galaxies que compte l'Univers.. Mais assez bavardé, voici les vidéos promises, en commençant par la splendide vidéo publiée par la NASA pour les 5 ans du Solar Dynamics Observatory :
Pour regarder d'autres vidéos spectaculaires, rendez vous sur le site de la NASA.
Bon petit article! Simple, édifiant et monstrueux à la fois!! Je "like" comme disent les ... nazes!
RépondreSupprimerCe sujet me rappelle qu'il y a un truc que j'ai jamais capté c'est pourquoi la vitesse de la lumière est utilisé comme constante! Je sais pas si la réponse est très simple ou compliquée mais a l'occaz' je serais ravi de me le voir expliquer par Sieur Gibbon dont la verve et la pédagogie ne cessent de me réjouir ;-))
Merci:) Très bonne question à laquelle j'essaierai de répondre au plus vite. Aucune particule ne pouvant voyager plus vite que la lumière, cette dernière intervient dans beaucoup de calculs. Qui plus est, elle est invariante, quelques soit la vitesse de l'observateur qui la mesure (il faut que je fasse un article sur la relativité restreinte).. On exprime donc les quantités en fonction de sa valeur, qui est constante.. à suivre!
RépondreSupprimer