mardi 2 décembre 2014

Beautiful Science #4

Presque aussi attendu que la reprise de Game of Thrones, voici enfin l'épisode 4 de Beautiful Science ! Et comme dans la série, vous y trouverez forcément votre compte : c'est un concentré de tout ce qui peut plaire, combats de nains et scènes de sexe mis à part. Comme dans le tout premier épisode, j'ai laborieusement tenté de créer une petite promenade visuelle, de façon à regrouper les motifs et les couleurs similaires. On passe donc du microscopique au cosmique sans aucun souci de cohérence, comme dans Interstellar. C'est totalement gratuit, je ne l'ai pas vu. Bonne balade !
Micros II. Une énigmatique série de photographies au microscope, par le néerlandais Marcel Christ, dont je reproduis ici deux clichés. Plein de choses chouettes à voir sur son site, j'y reviendrai :)


Une caverne de glace en Islande. Crédits : pas trouvé !
Une mystérieuse image satellite glanée sur ce site. Bon, j'arrête avec les photos mystères !
Du valproate de sodium (un anti-convulsant utilisé, entre autres, dans le traitement de l'épilepsie) déposé sur un film photographique et vu au microscope. Crédits : l'artiste allemande Sarah Schönfeld. D'autres clichés disponibles ici.
Une éphyra, un des stades de développement des méduses, de Cyanea capillata, mesurant environ 5 millimètres. Crédits : Alexander Semenov, de la formidable expédition Aquatilis. Le site est superbe !
Une réplique en verre plus vraie que nature de Renilla Mulleri, un anthrozoaire, par Leopold et Rudolphe Blashka. Pour découvrir leur extraordinaire travail, lisez cet article sur Scienceabilly.
"Fruit fly factory": une photographie d'ovarioles provenant de 10 drosophiles, disposées de façon à montrer les différentes étapes de développement. Lauréat populaire du concours Art of Science 2014. Crédits :Yogesh Goya, Bomyi Lim,  Miriam Osterfield, Stas Shvartsman.
J'en remets une couche avec Alexander Seminov. Juste pour la transition. Pratique, le nom est déjà sur la photo.
Des micro-structures de polymères auto-assemblés, vus au microscope. Crédits: Anna Pyayt and Howard Kaplan.
Des formations minérales et des algues aux abords d'un geyser, sur le site d'El Tatio au Chili. Crédits : Owen Perry.
Une explosion démographique de phytoplancton (en vert) dans les eaux sombres de la mère baltique, due à la remontée en surface d'eau chargée de nutriments. Crédits: NASA's Goddard Space Flight Center/USGS
La section d'une tige, colorée et vue au microscope. Crédits : Dr. Fernan Federici, University of Cambridge.
Une papaye scannée en IRM. Crédits : Andy Ellison
De joyeuses bulles de savon forment un tableau psychédélique. Crédits : Linden Gledhill
Des colorants alimentaires cristallisés. Crédits : Linden Gledhill
Le lac Carnegie en Australie. Dédicace à Alan :) Crédits : NASA
Une photographie d'agate, qui a valu à son auteur la 12ème place du prestigieux concours Nikon Small World 2014. Crédits : Douglas L. Moore
Une image de modélisation, utilisée dans l'étude du séisme survenu dans la région du Cachemire le 8 octobre 200. Crédits : Pathier et al. 2006.
Une photographie au microscope (X100) de cristaux de tripolycyanamide (un truc qui sert à fabriquer du plastique et des engrais, et qu'on retrouve aussi parfois dans le lait pour nourrissons chinois). D'ailleurs, enfin, non je suppose que c'est une coïncidence ; crédits : Yanping Wang. Cette photo a fait moins bien : 90ème au Nikon Small World !
Clivage rhomboédrique sur un cristal de calcite, grossi dix fois. On grimpe à la seconde place du Nikon Small World 2014. Je garde la première sous le coude. Crédits : Alessandro Da Mommio.
Une visualisation des connexions internet sur un site marchand, crédits : Martyn Dade Robertson
Un joli cyclone, au dessus de la région d'Arica au Chili, vue de l'espace. Crédits : NASA
Des instabilités hydrodynamiques de Von Karman, créées par l'interaction entre le vent et le relief des iles Aléoutiennes dans l’océan pacifique. Crédits: NASA. En gros, ça marche comme ça (image Wikipédia) : 
Un time-lapse de la nuit australienne, par Lincoln Harrison.
Un soleil d'Halloween un tantinet précoce, photographié le 8 octobre 2014 par l'observatoire orbitale de la mission SDO. Si ça vous plait, faites un tour sur le superbe site de la mission ou lisez sous le soleil. Crédits : NASA
Une image de modélisation d'une tâche solaire. La graduation indiquée correspond à 10 000 kms. Crédits : ©UCAR, Matthias Rempel, NCAR.
Section d'une tige de canne à sucre, vue au microscope. Crédits : Debora Leite.
Des amas de cellules euphoriques dans une section de feuille d'Ammophila. Crédits : pas trouvés :(
Retour à l'édition 2014 du Nikon Small World : une langue de grillon vue au microscope, coloré grâce à une technique particulière d'éclairage (Rheinberg pour les connaisseurs). Crédits : Stefano Barone.
Un gamétophyte de Nowellia curvifolia, une espèce de mousse qui pousse sur des souches de bois mort, grossi 125 fois au microscope. Arrivé 31 ème au Nikon Small World 2014, je ne comprends pas trop leur classement mais je n'y connais rien. Crédits : Magdalena Turzańska.
Une photographie issue de la série Clouds de Marcel Christ. 
Un gif animé du plus sexy des nuages : undulatus asperatus. J'en avais déjà parlé dans "la tête dans les nuages", alors je ne m'étends pas ici.
Une photographie aérienne de rivières islandaises, crédits : le photographe russe Andrey Ermolaev. Plein de photos hallucinantes sur son site !
Une belle image de fractales, dont je ne trouve pas l'auteur..
Une somptueuse image satellite, en fausses couleurs, du volcan Pinacate au Mexique. Crédits : Landsat/NASA.
Une autre photographie aérienne de rivières islandaises, crédits : Andrey Ermolaev.
Du sulfure d'arsenic, traité sur une lame de verre. Crédits : Yunlai Zha
Sulfure d'arsenic dissous dans une solution (Crédits photo : Yunlai Zha

En savoir plus: http://www.maxisciences.com/concours-photo/sulfure-d-arsenic-dissous-dans-une-solution-credits-photo-yunlai-zha_pic36827.html
Copyright © Gentside Découverte
Les minuscules écailles sur une aile de papillon. Crédits : Linden Gledhill
La 42 ème place du Nikon Small World 2014 a des allures de Lempicka. Des structures en cônes et en damiers dans des cristaux liquides. Crédits : Rajdeep Deb
"Chaos and Geomagnetic Reversals", une image de simulation numérique illustrant le renversement chaotique des pôles magnétiques terrestres. Premier prix du concours "Art of Science 2011". Crédits : Christophe Gissinger.
La mystérieuse Encelade, un des nombreux satellites de Saturne. Sa géologie complexe intrigue bigrement les physiciens. Crédits : NASA
"A Cave of Crystals". Une goutte contenant des protéines extraites de sang bovin, cristallisée en s'évaporant. Crédits : Hyoungsoo Kim, François Boulogne et Howard Stone. Seconde place du concours Art of Science 2014.
Et hop, on arrive à la première place du concours : la gueule béante d'un monstrueux rotifère, un minuscule animal aquatique dont les plus grands spécimens atteignent 3 millimètres. Crédits : le panaméen Rogelio Moreno.
Le massif du Brandberg en Namibie, vu en fausses couleurs. Crédits : Landsat/ NASA
Le relief le long de la rivière Ugab en Namibie. Une photo satellite issue du projet "Earth as Art". Crédits : NASA.
Des neurones colorés individuellement grâce à la technique "brainbow". Crédits : Hermann Cuntz. Pour en savoir plus, lisez : Brainbow : Un arc-en-ciel dans les neurones !
Le célèbre auto-portrait de Van Gogh, reproduit avec des polymères auto-assemblés. Crédits : Mark Stoykovic.

That's all folks ! Je termine avec ce super film de réactions chimiques :

Beautiful Chemical Reactions from L2 Molecule on Vimeo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire