Une petite vidéo pour commencer : les océans perpétuels
C'est joli (et peut être un peu long !) mais à quoi ça sert ? Et bien ces courants indiquent comment la chaleur (ou le froid) est transportée dans les océans et permet donc de visualiser comment la température de l'eau influe sur le climat. On peut aussi voir de quelle façon le CO2 stocké localement dans les océans est dilué et transporté à la surface du globe. Enfin, on peut étudier la façon dont des polluants (pétrole, produits chimiques, tongs perdues cet été sur la plage..) vont être amenés à contaminer certaines zones en particulier.
Sens de circulation dus à la force de Coriolis |
Les lignes de courant s'enroulent en spirales caractéristiques de la mécanique des fluides, que l'on retrouve par exemple dans les cyclones. Dans ce dernier cas, c'est la force de Coriolis, due à la rotation de la Terre sur son axe, qui imprime un sens de rotation à la dépression cyclonique. Dans l'hémisphère Nord, les dépressions "tournent" dans le sens des aiguilles d'une montre. Dans l'hémisphère sud, c'est le contraire.
Van Gogh, qui avait un faible pour les instabilités et les dépressions, fussent-elles hydrodynamiques, a reproduit sur certains tableaux le mouvement giratoire des masses nuageuses qu'elles transportent.
Cyclone au-dessus de l'Islande. NASA/Jesse Allen |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire